ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
4 participants
Page 1 sur 1
ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
Cela faisait longtemps que j'étais à la recherche d'une réplique qui n'était pas un AK, mais qui gardait un peu ce design , et le VZ58 s'est naturellement présenté à moi.
Nous allons donc nous pencher sur cette réplique que l'on ne voit pas des masses sur les terrains , et assez méconnue, souvent prise pour un AK malgré de nombreuses différences, alors c'est parti!
Le VZ58, qu'est-ce que c'est?
Avec le Pacte de Varsovie, vers la fin des années 1950, l'Union Soviétique essaye d'imposer aux pays membres du pacte d'adopter le même armement, et bien sûr la même munition pur les fusils d'assauts : le 7.62x39mm.
Cependant, l'armée Tchécoslovaque ne voit pas les choses de la même manière. La Tchécoslovaquie, qui dispose d'une industrie d'armement largement reconnue, CZ, possédant un réel savoir-faire, refuse de se mettre au pas : ils garderont la munition puissante de 7.62x39mm, mais la conception de leur fusil d'assaut sera entièrement nationale.
Jiri Cermak, le concepteur de l'arme.
La conception de du fusil d'assaut est confiée à un jeune designer, Jiri Cermak et l'on donne comme nom de code au projet : "Le Balai".
Après avoir commencé en 1956, deux ans plus tard, en 1958, le fusil est adopté sous le nom de VZ58, produit par l'usine d'armement CZ, et sera produit à plus d'un million d'exemplaires.
La conception interne du VZ58 n'a rien à voir avec un AKM. Le VZ58 fonctionne par recul d'un piston à course courte (le piston recule d'environ 2cm) contrairement à l'AKM qui fonctionne avec un piston à course longue.
Le VZ58 déclenche son tir avec une culasse lancée, appelée "striker" ; l'arme n'a pas de marteau contrairement à un AKM, ce qui réduit le nombre de petites pièces et les possibilités d'incident de tir.
Deux types de VZ58 seront disponibles : la version infanterie, à crosse pleine, désignée VZ58P et la version à crosse tubulaire pliante pour les parachutistes, désignée VZ58V.
Une version pour le tir de nuit équipée d'un rail latéral afin d'y fixer une lunette de visée nocturne.
le VZ58 en détails.
De nos jours, pas mal de pièces détachées comme des crosses type M4, des garde-main picatinny , des modérateurs de son....etc sont disponibles dans le commerce afin de rendre l'arme plus moderne, comme sur cette photo.
Mais alors quelles différences y a t il avec un AKM?
- Le poids. Le VZ58 pèse 2,96KG à vide, contre 3,1 KG pour l'AKM. Avec chargeur de 30 coups plein, il pèse 3,5KG contre 3,88 KG.
Cela s'explique par le travail sur le corps de l'arme : en effet, le receiver du VZ58 est en acier fraisé (Milled Receiver) contrairement à l'AK, qui est en acier embouti (Stamped Receiver).
Malgré un corps plus rigide, plus épais que l'AKM, le VZ58 est plus léger.
- La longueur du canon. Un AKM a un canon standard de 16,5 pouces, le VZ58 possède un canon de 15,5 pouces. Le VZ58 est aussi plus précis que l'AKM.
- Le Bolt Hold Open ; à la fin d'un chargeur, la culasse du VZ58 reste en arrière, ce qui évite de devoir ré-armer comme avec un AK et évite le "clic" du tir à vide.
- La possibilité de recharger l'arme par le dessus de la fenêtre d'éjection, avec des lames-chargeurs, comme sur la carabine SKS Soviétique.
L'AKM ne dispose pas de ces fonctionnalités.
- Les chargeurs : les chargeurs d'AK ne sont PAS compatibles avec ceux du VZ58. Le chargeurs du VZ58 sont en alliage d'aluminium, ils sont moitié plus légers que ceux de l'AKM en acier. Les chargeurs de VZ58 disposent à l'arrière du chargeur d'une petite "excroissance" qui renferme le système de Bolt Hold Open en fin de chargeur.
- Le sélecteur de tir. Celui du VZ58 est un peu plus ergonomique que celui de l'AK, il ressemble plus à celui d'un AR15 contrairement à celui d'un AKM qui oblige à "casser" son grip avec sa main forte pour changer de mode de tir.
- L'attache de crosse : il est très facile, en dévissant une grosse vis plate à l'arrière du boitier de culasse, de passer de la version classique à crosse pleine du VZ58 à celle avec une crosse parachutiste ; cela n'est pas possible sur un AKM. Si vous possédez un AKMS par exemple, il vous sera impossible de le transformer en AKM à crosse fixe.
- Les matériaux utilisés pour la crosse/le garde-main/poignée : ceux d'un AKM sont en bois, appelée lamellé-collé, et la poignée en bakélite.
Sur le VZ58, du bois mélangé à du plastique est utilisé, appelé BEECH WOOD ce qui donne ce grain particulier, en plus d'être plus léger.
- La précision : un AKM a une précision d'environ 2 à 3 MOA à 100 mètres. Le VZ58 quant à lui, obtient une précision de 1,5 MOA jusqu'à 2,5 MOA à la même distance. Vraiment pas mal pour du 7,62x39mm !
- La cadence de tir : un AKM a environ une cadence de tir autour de 600 coups/minute. Le VZ58 quant à lui, possède une cadence de tir de 800 coups/minute.
=> C'est à peu-près tout pour les principales différences, deux photos sont parfois plus éloquentes que du texte, voici l'interne d'un AKM et d'un VZ58.
Ici, l'AKM. On distingue bien le piston long typique des AK.
Ici, le VZ58. On distingue bien la culasse avec ses différents ressorts, un pour le marteau lancé, le "striker" et un pour la culasse en elle-même. Le piston est également moins volumineux et moins long.
A part les Tchèques, quels sont les autres utilisateurs du VZ58?
- Afghanistan
- Angola
- Irak
- Slovaquie
- Cuba
- Inde
-Libye
etc etc
Quelques images du VZ58 en action
Avec l'armée Tchèque, en Afghanistan.
Avec des compagnies de sécurité privées protégeant les bateaux commerciaux qui naviguent en zone de piraterie.
Ici , un rechargement par "stripper-clip" , ou lame-chargeur.
Je ne pouvais pas parler du VZ58 sans parler de la série Strike Back!
La réplique
Maintenant que l'historique est faite, il est temps de s'attaquer au modèle reproduit par ARES.
ARES a choisi de reproduire le modèle dit "Sporter", destiné au marché civil avec un grip ergonomique type CAA/FAB Defense , une crosse parachutiste pliante, et un garde-main en polymère noir.
Deux versions sont disponibles, comme dans la réalité : le VZ58 Long et le VZ58 Court.
Caractéristiques
Type : AEG
Câblage : mini Tamiya , câblage avant
Energie : environ de 280 à 300 FPS ( ferra plus de 400 FPS si vous l'achetez hors France, les puissances dépendent des lois en vigueur selon le pays où la réplique est vendue)
Gearbox : VZ58 EFCS, Gearbox propriétaire
Longueur : de 650mm à 850mm
Poids : environ 3 KG et 90 grammes
Mode de tir : Safe/Semi/Auto
Longueur du canon interne : environ 400mm
Matière : Aluminium/polymère renforcé
Gearbox QD : oui
Moteur : Axe court
Hop Up : de type molette
Diamètre du canon : 6,03 mm
Longueur canon interne : 400 mm
Prix : environ 249 euros
Une fois la réplique reçue et déballée, que trouve-t-on dans la boîte?
- La réplique de VZ58
- un chargeur mid-cap de 160 coups
- une tige de débourrage
- un speed loader à l'ancienne qui n'est pas vraiment "speed" pour le coup...
- une notice avec un éclaté de la réplique
- un protège filetage orange (pour le marché US et Italien) qui va à la poubelle direct, et un autre protège filetage en aluminium que j'installe de suite
...et c'est tout!
=>La réplique est assez bien protégée, pas de dégâts durant son transport pour ma part , et la boîte possède une poignée sur le dessus afin de s'en servir pour transporter sa réplique sur le terrain.
Impression Générale
Une fois la réplique sortie de son emballage, le chargeur enclenché et la crosse dépliée, il est temps de la prendre en main.
Ce n'est ni trop lourd, ni pas assez lourd. L'équilibre général de la réplique est très satisfaisant, le poids est très bien réparti, ça ne penche ni d'un côté, ni de l'autre.
La finition du corps est Full Metal, avec une belle peinture mate, sans bavures.
Il n'y a AUCUN jeu sur cette réplique ; même la crosse qui peut paraitre fragile à première vue, ne bouge pas d'un poil.
Les garnitures en polymères comme le garde-main sont de très bonne facture, le plastique n'est pas brillant, ne grince pas, est bien mat et un peu rugueux.
Enfin, la poignée ergonomique est très agréable à prendre en main.
=> C'est une très bonne impression générale qui se dégage de cette réplique de VZ58 ; c'est solide, bien fini et bien équilibré.
Les différentes parties de la réplique
Le sélecteur de tir
Très différent de celui d'un AKM, il comporte le marquage "1" et "30". La position SAFE est comme sur cette photo, au milieu.
Pour passer en SEMI, il vous faudra tirer le sélecteur vers vous ; pour passer en FULL, il vous faudra le pousser.
Cela parait un peu bizarre, illogique au début, mais une fois en main, on s'y habitue très très vite et c'est bien plus rapide que sur un AK.
La poignée pistolet
Elle renferme le moteur à axe court. Très ergonomique, elle conviendra à pas mal de mains. Elle est très confortable.
La crosse
Comme nous sommes sur un modèle parachutiste, la crosse se replie sur le côté droit de la réplique. cela signifie que même pliée, elle ne viendra pas taper le montage de votre optique si vous utilisez le rail latéral (non fourni d'origine, dommage!) contrairement aux AKS-74N par exemple, qui ont une crosse qui se replie sur le côté gauche, venant empêcher le verrouillage de la crosse quand une optique est fixée sur l'AK.
La crosse est rigide, elle ne possède aucun jeu et malgré son apparence plutôt minimaliste, elle reste assez confortable, ce qui est assez surprenant, mais je ne vais pas m'en plaindre!
On déploie la crosse en appuyant sur ce gros bouton placé en dessous de l'axe où pivote cette crosse. Là aussi, le bouton est assez dur et on ne risque pas de déployer la crosse par accident. Idem lorsqu'elle est en position fermée, elle ne risque pas de s'ouvrir accidentellement. Bon point pour ARES.
Ici, la grosse vis plate qui permet de démonter la crosse en dix secondes.
Le garde-main
En polymère renforcé noir mat, il est fin et un peu rugueux, n'a aucun jeu et donne plus de place à l'utilisateur pour placer ses mains qu'un AKM ou dérivés.
Il renferme également la batterie, ce que nous verrons plus tard.
Il est possible, moyennant quelques ajustements, de mettre un garde-main RS.
Le front set
L'avant de la réplique. On distingue que ce front set est différent de celui d'un AK. Dessous, on observe le montage pour la baïonnette de service. Contrairement à l'AKM, pas de "slant muzzle break" , autrement dit, de compensateur biseauté afin de remettre l'arme en batterie plus facilement lors de tirs rapides en semi.
Ici, un protège filetage en 14mm anti-horaire. Bien sûr, le front set renferme le guidon, réglable en hausse.
Les marquages
Dommage pour les puristes, ARES a choisi de faire figurer des marquages en 5,56x45mm et pas en 7,62x39mm.
La réplique est dispose aussi d'un marquage Czech Small Arms (CZ).
Ces marquages sont propres, bien finis.
Les attaches-sangles
La réplique dispose de deux attaches-sangles : un à gauche de la crosse et un second au niveau de l'avant du garde-main.
Ils sont très fonctionnels, solides et font ce qu'on leur demande.
Le loquet de déverrouillage du chargeur
Pour déverrouiller votre chargeur, c'est presque comme sur un AK. Avec une différence notable : au lieu de se trouver au milieu et d'être accessible par un gaucher ou un droitier, le loquet se situe sur le côté gauche derrière le chargeur. Pour les droitiers comme moi cela ne fait aucune différence, mais malheureusement pour les gauchers, ça va pas le faire!
Voilà pourquoi le loquet de déverrouillage du chargeur se situe à gauche : afin de laisser la place au bouton qui sert d'arrêtoir de culasse , comme sur l'arme réelle.
Il suffit de tirer le levier d'armement en arrière et de maintenir ce bouton , l'ensemble mobile restera en arrière.
Pour le déverrouiller,il suffit de tirer simplement sur le levier d'armement resté bloqué en position arrière.
=> Cela permet de régler son Hop-Up en tout tranquillité une fois le levier d'armement bloqué en position arrière.
Les organes de visée
Comme sur un AK et dérivés, on dispose d'une hausse réglable coulissante, graduée jusqu'à 800 mètres, contrairement à la hausse d'un AKM graduée jusqu'à 1000 mètres.
La hausse dispose d'une position dite "Battle Zero" qui permet un tir rapide de 0 à 300 mètres. Le "U" signifie "Universel" ou "Univerzalni" en Tchèque.
Le levier d'armement
Rien de bien particulier, si ce n'est qu'il a une position qui pointe vers le haut, facilitant le rechargement pour les droitiers en passant la main faible au dessus de la réplique au lieu d'en dessous, comme sur un AK.
La fausse trappe d'éjection qui est gigantesque (et rend très difficile tout problème d'éjection sur le modèle réel) découvre la molette du Hop-Up.
Le corps
Comme cité plus haut, le corps est de très bonne facture, et sur son côté gauche, dispose de deux petits trous prévus afin d'y placer un rail latéral pour y placer des optiques. Le rail n'est pas fourni d'origine avec la réplique.
La molette du Hop-Up
Contrairement aux blocs Hop-Up d'AK, qui sont sous forme de réglette et qui parfois sont un peu difficiles à régler de manière très précise, la molette de réglage se présente sous la forme d'une roue crantée, avec des "clic" pour chaque réglage, ce qui rend le réglage très précis et facile.
Les chargeurs
Les chargeurs sont des mid-cap de 160 coups. Comme sur l'arme réelle, ils ne sont PAS compatibles avec les chargeurs d'AK. Il vous faudra vous procurer uniquement des chargeurs ARES pour VZ58.
ARES a même pris la peine de répliquer les lèvres comme pour un vrai chargeur, sympa!
Comparé à un chargeur d'AK, les deux chargeurs semblent identiques mais ne le sont pas du tout, leur courbure est leur seul point commun, puisque sur l'arme réelle, ils utilisent la même munition.
L'emplacement de la batterie
Comme il n'y a pas la place dans la crosse ou sous le capot, ARES a choisi de placer la batterie dans le garde-main.
Pour placer une batterie, il vous faudra appuyer sur cette goupille qui verrouille le gas tube.
Et voilà, le haut du garde-main se sépare!
Cela révèle une vis plate, il vous faudra la tourner afin de déverrouiller la garde-main inférieur.
Une partie du canon externe va coulisser , ainsi que le garde-main inférieur, qui révèle une connectique Tamiya Mini.
L'interne
Je ne vais pas trop m'étendre sur l'interne, puisque je ne vais pas démonter la réplique.
Mais pour ceux que cela intéresse, voici quelques photos de ce qu'il y a dans la Gearbox.
Test de Tir
ARES confirme qu'il est possible de faire fonctionner la réplique avec une Lipo 11.1V.
Une batterie de type 7.4V Lipo en deux éléments rentrera sans problème majeur et suffira pour faire fonctionner correctement la réplique. Il est également possible de faire rentrer une batterie 11.1V en trois éléments. Cela sera un peu plus difficile, mais c'est tout à fait faisable et vous gagnerez en cadence de tir.
Une fois la réplique sous tension, c'est parti!
Le moteur est vraiment super, il a une excellente réponse et donne bien la pêche, c'est loin d'être un moteur poussif, même avec une Lipo 7.4V !
La réactivité de la détente est également très agréable, la course est courte, juste comme il faut, c'est un plaisir d'enchainer les tirs en semi rapide.
Le bruit émis par le moteur et la Gearbox est rassurant, tout tourne comme une horloge à l'intérieur.
Au niveau des chargeurs, les billes remontent comme il faut dans le chargeur, aucun misfeed, toutes les billes sont tirées.
Les billes partent loin, droit et atteignent une portée maximale d'environ 50 mètres, avec une portée pratique d'environ 40-45 mètres.
Le Hop-Up lève sans problème de la 0.20g et se règle aux petits oignons grâce à la molette crantée.
La trajectoire des billes me fait beaucoup penser à une réplique Tokyo Marui en sortie de boîte, avec quelques FPS en plus, mais cela reste similaire, une fois la canon bien nettoyé et avec des billes de bonne qualité, on obtient de très bonnes performances de tir qui pour ma part, ne nécessiteront pas d'upgrade interne ni maintenant, ni jamais.
=> Il est possible de modifier les modes de tir de la réplique, de mettre du BURST par exemple, en achetant le boitier EFCS de chez ARES, non fourni d'origine.
Les accessoires
ARES faisant bien les choses, une gamme d'accessoires est disponible pour les deux modèles de VZ58, le court comme le long.
Pour ma part, les accessoires qui m'intéressaient étaient le frein de bouche/compensateur et le rail latéral.
Le rail latéral
Après réception, l'installation du rail latéral se fait sans problème. Il est maintenant par deux vis allen et tient très bien une fois bien vissé.
Pas de jeu, une poids crédible pour le rail (130 grammes) et maintenant, nous pouvons mettre des optiques à montage latéral ou des montages type Picatinny pour y placer un red dot.
Le frein de bouche-compensateur
ARES a choisi de répliquer le frein de bouche disponible chez Czech Small Arms. Il est en acier, et est très bien fini. Il suffit de retirer le protège filetage d'origine, et de visser le frein de bouche sur un pas de vis 14mm tout ce qu'il y a de plus classique.
Sur la version RS, ce frein de bouche permet de réduire de 74% le recul, c'est assez impressionnant surtout lord de tir en rafales de voir comment l'arme reste sur la cible et ne se relève que très peu malgré le puissance de la cartouche 7,62x39mm.
Le frein de bouche possède plusieurs trous également répartis qui permettent de répartir le blast en sortie de bouche sur les côtés ainsi que devant.
Le montage latéral
Malheureusement, ARES n'a pas choisi de répliquer le montage RS proposé par CSA (Czech Small Arms) et nous propose un montage très banal type K-VAR pour AKM/AK74, que je trouve hideux personnellement, (les goûts et les couleurs...) mais, surtout, le montage est trop haut à mon goût, il va bien au delà du dessus du top cover, et je ne suis pas trop fan de ce genre de montage qui est inconfortable à mon goût.
Le montage RS proposé par CZA est bien plus sexy, mais surtout, il s'arrête juste au-dessus du top cover, le plus près possible, ce qui permet d'avoir une visée bien "low-profile" malgré l'ajout d'un point rouge.
De plus, il permet un "co-witness" avec le point rouge, ce qui permet de voir sa visée mécanique à travers l'optique, en cas de défaillance de celle-ci, l'utilisateur n'aura pas à la retirer et pourra viser sans inconfort à travers la vitre de son optique.
Ici, un VZ58 RS hautement customisé. On aperçoit le montage CSA low profile.
Sur cette photo, on peut se rendre compte que le mount latéral de chez CSA permet d'avoir l'optique presque au même niveau du top cover, et ne perturbe que très peu la manière dont on épaule.
Le montage type Top-Cover
Il y a aussi une autre manière de monter des optiques sur un VZ58 : en remplaçant le top cover par un top cover avec rail Picatinny, solidement fixé afin que les optiques sur le modèle RS ne se dérèglent pas à cause du recul.
Le type de fixation fait un peu penser aux "Claw-Mount" prévus pour les G3 ou MP5, avec deux grosses vis de chaque côté du top cover, qui viennent "mordre" le receiver afin de garantir une fixation solide.
Ce type de mount permet également de conserver une visée assez "low-profile" avec un red dot.
Ici, la version proposée par ARES.
Sur cette photo, un montage de ce type avec un combo EOtech+Magnifier.
L'adaptateur pour chargeurs STANAG
ARES nous propose un adapteur pour chargeurs de type M4, STANAG donc. Cela évite de devoir racheter des chargeurs, ou permet de passer d'un VZ58 chambré en 7,62 à un VZ58 en 5,56.
Personnellement je trouve que ça détruit le concept de base, mais ce n'est que subjectif, il en faut pour tous les goûts, et ceux qui sont intéressés par ce type d'accessoires seront ravis.
L'adaptateur pour crosse M4
Sur le VZ58, il est très facile de passer d'une crosse à une autre, en dévissant simplement une grosse vis plate en acier, c'est clairement plus modulable qu'un AK.
ARES nous sort donc un adaptateur qui vous permettra de passer de la crosse pliante à une crosse M4.
Cependant, l'adaptateur de crosse M4 ne permet pas d'avoir une crosse pliante.
Le garde-main RIS
La version RS du VZ58 possède quelques versions de garde-main intégral de type Picatinny, produit par FAB DEFENSE, CAA, ou encore CSA.
Cela permet d'y fixer une poignée, une lampe, un pointeur infrarouge...
Par contre, l'installation de ce garde-main rajoutera inévitablement du poids à votre réplique.
Ici, un garde-main RIS de chez FAB DEFENSE par exemple.
Le modérateur de son/rallonge de canon
Un modérateur de son est disponible et fait également office de rallonge de canon. Les utilisateurs du VZ58 Court seront ravis de pouvoir donner un look à la Strike Back à leur réplique!
=> Le VZ58 une fois les accessoires reçus : cache-flamme-compensateur et rail latéral.
Points Positifs
- Un VZ58!!!!
- Finition externe de qualité
- Ergonomie intuitive
- Réglage du Hop-Up ultra précis
- Bon moteur d'origine
- Gearbox QD
- Bonnes performances de tir d'origine
- Poids bien réparti
- 11.1V compatible!
- Prix plus que correct pour la qualité de la réplique
Points Négatifs
- Gearbox QD oui, mais il faut quand même la sortir du corps, on a vu mieux niveau QD...
- Emplacement batterie assez réduit
- Chargeurs propriétaires
- Gearbox avec pas mal de pièces propriétaires...
CONCLUSION
ARES nous sort une réplique originale, qui n'existe que chez eux et c'est appréciable d'avoir une réplique un peu originale. La fabrication générale est bonne,tout comme les performances de tir.
On a un réel plaisir à l'avoir en main ; de plus, ARES a sorti pas mal de pièces détachées pour customiser votre VZ58 au gré de vos envies : cache-flamme, rail latéral, garde-main Picatinny, top cover avec rail...
Alors si comme moi, vous aimez les AK, mais cherchez quelque chose qui s'en approche sans en être une, le VZ58 est fait pour vous!
Merci de m'avoir lu, pour ceux qui l'ont fait ^^
Jibé
Dernière édition par Jibé le Ven 21 Aoû 2020 - 21:01, édité 14 fois
Jibé- Invité
- Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019
Re: ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
Elle est originale au moins celle là
noenjeru- Invité
- Nombre de messages : 403
Age : 50
Date d'inscription : 18/01/2017
Re: ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
Ares vend un adaptateur pour mettre des stanags, je l'ai monté sur le mien cela permet de ne pas racheter des chargeures uniquement sur cette réplique.
d'autre part c'est vrai que l'emplacement pour mettre la batterie est juste mais j'arrive a mettre une lipo 11,1 avec 3 éléments sans problème.
en tout cas ayant aussi la version courte ou cette fois mettre une batterie est un gros problème de géométrie.
en tout cas je te félicite pour ta review qui est bien détaillée et illustrée
d'autre part c'est vrai que l'emplacement pour mettre la batterie est juste mais j'arrive a mettre une lipo 11,1 avec 3 éléments sans problème.
en tout cas ayant aussi la version courte ou cette fois mettre une batterie est un gros problème de géométrie.
en tout cas je te félicite pour ta review qui est bien détaillée et illustrée
Kronos- Yack
- Nombre de messages : 3189
Age : 39
Localisation : St Symphorien d'Ozon
Date d'inscription : 06/01/2009
Re: ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
@Kronos
Ouep j'ai vu ça! après perso ça détruit un peu le concept de mettre des chargeurs type 5,56 , j'préfère largement ceux en 7.62 c'est tellement plus sexy
Mais après tout dépend des goûts de chacun bien sûr ^^ Mais c'est sûr que ça évite de racheter des chargeurs, et ça c'est pas rien!
Pour la batterie 11.1V j'ai essayé d'en faire rentrer une en format bâton pas trop gros, mais ça passait pas, mais une batterie trois éléments effectivement ça doit passer!
Ah oui pour la version courte la batterie se loge sous le top cover il me semble, tu confirmes mes doutes du coup, j'me disais bien que ça devait être un peu galère d'en faire rentrer une dedans!
Merci à toi pour ton retour en tout cas !
Ouep j'ai vu ça! après perso ça détruit un peu le concept de mettre des chargeurs type 5,56 , j'préfère largement ceux en 7.62 c'est tellement plus sexy
Mais après tout dépend des goûts de chacun bien sûr ^^ Mais c'est sûr que ça évite de racheter des chargeurs, et ça c'est pas rien!
Pour la batterie 11.1V j'ai essayé d'en faire rentrer une en format bâton pas trop gros, mais ça passait pas, mais une batterie trois éléments effectivement ça doit passer!
Ah oui pour la version courte la batterie se loge sous le top cover il me semble, tu confirmes mes doutes du coup, j'me disais bien que ça devait être un peu galère d'en faire rentrer une dedans!
Merci à toi pour ton retour en tout cas !
Jibé- Invité
- Nombre de messages : 43
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2019
Re: ARES/TOLMAR VZ58 (VERSION 2018) - Et non, ce n'est pas un AK! - EDIT du 18/08/2020
Merci pour cette review, c'est bien écrit et ça apporte de bonnes infos (exactement comme on aime sur ce fofo).
teddix- Yack
- Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Saint Genis L'avale
Date d'inscription : 18/05/2008
Sujets similaires
» ASG SCORPION EVO 3A1 (VERSION 2018)
» Ares MSR 338
» Coketail - de l'ARES
» Ares EDM200
» Edit petite "pre" vente.
» Ares MSR 338
» Coketail - de l'ARES
» Ares EDM200
» Edit petite "pre" vente.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum