ASG SCORPION EVO 3A1 (VERSION 2018)
4 participants
Page 1 sur 1
ASG SCORPION EVO 3A1 (VERSION 2018)
Aaaah ce confinement...le fait d'avoir été enfermé deux mois m'a donné du temps pour réfléchir quelle serait mes deux prochaines répliques.
J'avais envie de quelque chose qui change, le VZ58 étant vraiment satisfaisant, j'ai pu acquérir pendant le confinement la fameuse réplique d'ASG, sortie en 2013, le Scorpion Evo 3A1.
J'ai toujours aimé les répliques compactes et légères, mais je n'ai jamais trop apprécié tout ce qui était MP5, MP7 ou MP9 par exemple. La nouvelle réplique d'ASG était donc un choix tout trouvé pour ma part.
Je parlerai de la version 2018, qui a subi quelques améliorations par rapport à la version 2013.
Alors c'est parti!
Le Scorpion Evo 3A1 qu'est-ce que c'est?
Pour une vue d'ensemble, il faut d'abord s'intéresser à son prédécesseur, le Skorpion VZ61 (ou Vzor modèle 61) , sorti en 1961 et qui était un pistolet mitrailleur Tchécoslovaque chambré en calibre 7,65 Browing.
Pour son époque, c'était une arme très compacte, avec une crosse repliable sur le dessus, qui lui donnait cet aspect si reconnaissable.
Très apprécié des gardes du corps, des équipages de tanks, des officiers et des services secrets , cet arme évitait une sur-pénétration grâce à son petit calibre, ce qui était très utile dans les cas comme des prises d'otages dans des lieux très clos.
Après une production à 210 000 exemplaire et après avoir été vendu à l'Egypte, la Croatie, la Libye, la Tchécoslovaquie, la guerre moderne demandait une munition plus puissante et une plateforme un peu moins minimaliste.
L'entreprise CZ décida de fabriquer l'héritier du VZ61 en s'appuyant sur le prototype développé par la firme Slovaque Laugo ce qui explique le "Designed by Laugo" sur la carcasse de l'arme (mais aussi de la réplique!). Ce SMG sera chambré en 9x19mm Parabellum et sera conçu avec une coque entièrement en polymère renforcé.
Idéal comme son prédécesseur pour être manié en milieu confiné, ce pistolet mitrailleur bénéficie des techniques de fabrication moderne et d'une munition plus puissante que le 7,65 Browing.
D'un poids de 2,7KG, doté d'un chargeur de 30 coups (10,20 coups optionnels) , d'une crosse rétractable et repliable sur le côté droit, d'un rail Picatinny sur toute sa longueur ainsi que d'un garde-main Picatinny, le Scorpion Evo 3A1 est en train de devenir l'un des nouveaux standards dans le monde des pistolets-mitrailleurs.
Malgré sa cartouche de pistolet et de son petit canon, il a une porté pratique maximale de 250 mètres et sa balle de 9x19mm peut transpercer une veste en kevlar à 150 mètres.
Immédiatement adopté par la République Tchèque, il sera vendu à l'Egypte, l'Indonésie, la Serbie, la Tunisie, Le Honduras...etc
Il rencontre également un grand succès parmi les tireurs civils, et des variantes dites "Carbine" avec un canon et un garde-main plus long sont aussi disponibles, tout comme une version "Pistol", sans crosse et encore plus courte.
Ici, le Scorpion Evo 3A1 en action.
Caractéristiques de la réplique
Type : SMG
Mode de propulsion : AEG
Modes de Tir : SAFE-SEMI-BURST-AUTO
Longueur : de 425mm à 623mm
Longueur du canon Interne : environ 21cm
Diamètre canon Interne : 6,03 mm
Matière : Polymère renforcé/composite/OEM
Poids : 2,4KG
Capacité du chargeur mid-cap : 75 coups
Connectique : Deans
Gearbox : Propriétaire
Puissance : 315 FPS
Prix : 379 euros chez Airsoft Entrepot
Avant de commencer, il est à noter qu'ASG, boîte Danoise, produit la réplique entièrement en Europe. C'est assez rare pour être signalé, cela se ressent sur le prix de la réplique mais aussi sur le prix de certains accessoires.
ASG a également demandé à CZ de leur fournir certaines pièces, le corps est par exemple le même que sur un véritable Scorpion Evo 3A1.
La boîte et son contenu
La réplique arrive dans une boîte petit format en carton, pas vraiment protégée par de la mousse ou quoique ce soit, mais pas de dégâts à l'arrivée.
Bien entendu, la boîte pourra servir à transporter sa réplique jusqu'au terrain sans problème.
Le dos de la boîte révèle un mode d'emploi assez minimaliste afin de comprendre le fonctionnement de la réplique.
On ouvre la boîte, et l'on tombe sur :
- La réplique de Scorpion Evo 3A1
- Une paire d'organes de visée de chez CZ
- Un catalogue de chez ASG présentant les différents accessoires
- Un chargeur mid-cap de 75 coups
Impressions Générales
Lorsque l'on prend la réplique en main, on a tout d'abord une impression de légèreté. C'est compact, léger mais également solide. Le polymère ne craque pas, (Tokyo Marui si tu m'entends...!) la réplique est faite d'un bloc, il y a juste un peu de jeu sur la partie rétractable arrière de la crosse.
Il est très facile de remédier à ce jeu avec une petite pièce dans le commerce pour environ 5 euros. Mais nous y viendrons plus tard.
Les différentes parties de la réplique
La crosse
La crosse de ce Scorpion Evo 3A1 est une crosse trois positions afin de s'adapter à un maximum de morphologies.
Elle est aussi repliable sur le côté droit de la réplique.
Toute en polymère, elle est rigide et permet une visée solide.
Une fois la crosse repliée, on peut observer au "cul" de la réplique, le changement de ressort rapide.
Poussez et tourner, sortez le ressort, remettez en un autre, le tour est joué!
Sur le côté gauche de la réplique, se trouve un gros bouton poussoir qui sert a plier la crosse sur le côté ainsi qu'à la déplier.
=> Cependant, lorsqu'elle est sur la dernière position, on remarque un jeu assez dérangeant. Comment en venir à bout?
La marque Airtech Studios fabrique des petites pièces pour cette réplique afin d'améliorer les petits défauts qu'elle comporte.
Nous avons donc une pièce en aluminium, appelée Stock Stabilizer Unit qui se fixe dans la crosse (il faut enlever une goupille, sortir la partie rétractable de la crosse et l'installer, hyper simple) et qui empêche tout jeu.
=> Airtech Studios propose également une roue crantée de Hop-Up plus grosse et donc plus accessible avec des gants que celle d'origine, ainsi qu'un Charging Handle Lock qui permet de ne pas perdre le petit ressort et le levier d'armement lorsque l'on place une batterie.
Le sélecteur de Tir
Le sélecteur de tir est ambidextre. Il a été amélioré sur cette version 2018 et est un peu plus rigide, il ne risque pas de bouger en jeu.
On peut voir les différents modes de tir : SAFE-SEMI-BURST-AUTO.
Le corps/Les marquages
Côté gauche de la réplique, on peut voir le marquage officiel, identique à l'arme réelle.
Côté droit, un autre marquage également identique à l'arme réelle.
La poignée-pistolet
Très confortable, fabriquée dans un polymère assez mou mais qui accroche juste ce qu'il faut. On remarque un marquage de chez CZ également sur cette poignée.
La détente
Rien de spécial à ce niveau là. La détente est très agréable. Sa course est courte ce qui laisse présager de très bon double tap en SEMI.
Les différents contrôles de la réplique
Ici, le loquet de déverrouille du chargeur. Il est large, placé de chaque côté du puit de chargeur afin d'être ambidextre.
L'arrêtoir de culasse quant à lui, est seulement disponible du côté gauche de la réplique. Il est fonctionnel (et ça c'est vraiment cool) , une fois votre chargeur vide, la réplique s'arrête de tirer : remettez un chargeur plein et appuyez sur l'arrêtoir de culasse pour reprendre le tir, comme sur l'arme réelle!
La trappe d'éjection - L'accès au Hop-Up
Une fois bloquée en arrière par le levier d'armement, la trappe révèle une toute petite roue ayant une forme de petite clé BTR (on peut en mettre une dedans afin de régler le Hop-Up) qui sert à faire varier le Hop-Up.
Cette petite roue est assez difficile d'accès surtout avec des gants, mais une fois réglée, elle ne bouge plus.
=> On remarque un petit logo ASG sur la coque de la Gearbox , ce qui signifie que c'est une version 2018.
Le garde-main et le cache-flamme
Le garde-main est également en polymère. Il dispose d'un rail dessous, à droite et à gauche en plus de celui du dessus.
On ne peut pas enlever les rails se situant sur le côté, tout est moulé sur le garde-main, qui reste très rigide et n'a aucun jeu.
On peut voir le levier d'armement qui reste bloqué en arrière lorsque l'on tire dessus.
Le cache-flamme est en acier. C'est la réplique exacte du vrai cache-flamme fabriqué par CZ. Il n'est pas au format 14mm, mais 18mm, comme sur l'arme réelle. Il vous faudra donc un adapteur (vendu par ASG) afin d'y adapter un modérateur de son, un tracer, ou un autre type de cache-flamme.
Les chargeurs
Ce sont des mid-cap de 75 coups , ils sont légèrement transparents. ASG les vend par boîte de trois et ils feedent très bien les billes, jusqu'à la dernière.
Ici, on peut voir le petit téton dépassant à l'arrière du chargeur qui sert à l'arrêt de tir.
Nous avons le droit à un marquage CZ ainsi qu'à un marquage ASG sous le chargeur.
=> A noter qu'ASG propose des chargeurs Hi-Cap d'environ 350 coups, que je n'ai pas essayé. Ces chargeurs sont par contre peu réalistes puisque pour faire rentrer autant de billes et le mécanisme, leur forme diffère des mid-cap et ne correspond pas du tout à un chargeur RS.
Les organes de visée
Livrés avec la réplique, on a ici la hausse avec une ouverture assez large qui permet de bien aligner la hausse et le guidon.
La prise de visée est simple et très rapide, on s'y fait de suite.
Le guidon est de type fibre optique (mais n'a pas de capacité à briller dans l'obscurité) et permet de placer le guidon immédiatement sur la cible.
Le fait qu'il soit orange permet une visée intuitive et très rapide.
Mise en place de la batterie
=> Comme il n'y a pas la place dans la crosse, ASG a choisi de placer la batterie dans le corps du Scorpion. Pour y accéder, c'est très simple.
Il va falloir dévisser le cache-flamme, puis dévisser l'écrou de canon qui maintient tout cela en place.
Une fois cela réalisé, il suffit de tirer sur le garde-main, en retenant le levier d'armement qui, poussé par son ressort risque de sauter, et....voilà!
=> La connectique sur cette réplique est de type Dean (cool!) d'origine. ASG conseille des batteries de type stick 11.1V. Pour ma part, elles rentrent très facilement puisqu'elles peuvent se glisser dans le corps de la réplique, au dessus de la Gearbox.
Il est possible de faire rentrer des batteries deux ou trois éléments, ce sera juste u peu plus fastidieux.
L'interne
=> La version 2018 a subi quelques modifications :
- Coque de Gearbox renforcée
- Suppression du jeu dans le sélecteur de tir
- Position des engrenages optimisée
- Nouveau design du cylindre et de la tête de cylindre
- Nouveau piston et tête de piston
=> Ce sont de petites modifications qui gomment certains défauts de la version 2013, qui reste cependant une très bonne version.
Ici, on peut voir la Gearbox et ce qu'elle contient. On remarque la présence d'un ETU (Electronic Trigger Unit).
Test de Tir
Honnêtement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Je me suis dit que malgré un bon Hop-Up, la longueur du canon assez faible allait limiter grandement la portée de la réplique, cela me faisait ça sur un MK18 E&C par exemple, malgré un changement de bloc Hop-Up et du joint, sa portée restait assez faible , de l'ordre de 35-40 mètres.
Et bien une fois la batterie installée et sélecteur sur SEMI, j'ai vite revu ma copie!
La portée est juste excellente à la 0,20G ça part très loin, bien droit, et la réactivité du moteur et de la détente est vraiment très très plaisante!
J'enclenche ensuite le BURST de trois, et idem, ça rafale vite, le bruit est rassurant et plaisant, on sent que tout tourne comme une horloge dans la Gearbox.
La mode FULL AUTO est tout aussi satisfaisant, la batterie 11,1V nous donne une très bonne cadence, mais les 75 coups partent très vite!
On atteint une portée pratique de 45-50 mètres, mais la billes a encore de l'énergie pour aller à 60-65 mètres, c'est vraiment ahurissant!
=> Une fois le chargeur vide, la réplique s'arrête de tirer. J'insère un nouveau chargeur plein, j'appuie sur l'arrêtoir de culasse, et le tir reprend.
Cela reste un peu un "gadget" mais cela implique un peu plus le joueur en jeu dans l'utilisation de sa réplique, et je ne vais pas m'en plaindre.
Points Positifs / Points Négatifs
Points positifs
- Le Scorpion Evo 3 !!!
- Très bonne finition
- Très bonnes performances de tir en sortie de boîte
- Un BURST de trois coups!
- Arrêt de tir en fin de chargeur
- Compact/Léger
- Grosse ligne d'accessoires disponible par ASG/CZ
Points Négatifs
- ASG se gave un peu au niveau du prix de certains accessoires....
- Le ressort du levier d'armement qui saute pendant la mise en plus de la batterie (et encore je chipote...!)
- Un peu de jeu dans la crosse lorsqu'elle est déplié au maximum, heureusement, il est possible de gommer ce défaut. (Voir pièces Airtech Studios)
- Franchement je vois pas...
Conclusion
ASG a produit une réplique réellement polyvalente, capable d'être jouée aussi en CQB qu'en forêt, de part ses très bonnes performances de tir.
Si vous aimez les pistolets-mitrailleurs, ou que vous appréciez une réplique qui tourne comme une horloge en sortie de boîte, ou même si vous souhaitez vous faire un custom HPA, c'est possible!
De plus, il semblerait que la communauté autour de cette réplique soit bien développée, ASG organisant parfois des parties réservées aux détendeurs de Scorpion Evo 3 A1.
Depuis, ASG a également sorti deux versions dites BET-CARBINE (Barrel Extension) afin d'avoir un canon plus long mais aussi des ports M-Lok sur le garde-main.
Bref, si vous hésitez encore, n'hésitez plus!
Merci de m'avoir lu.
Jibé
Le Scorpion dans son état naturel
Dernière édition par Jibé le Lun 30 Nov 2020 - 3:44, édité 2 fois
Jibé- Invité
Re: ASG SCORPION EVO 3A1 (VERSION 2018)
encore une très belle review, je partage et valide ton analyse
Kronos- Yack
@ Kronos => Merci de ton retour ça fait plaisir!
Jibé- Invité
Merci pour cette review, c'est bien écrit et ça apporte de bonnes infos (et pour moi, sur ce qui se fait maintenant).
teddix- Yack
Super review, j'ai pour projet de prendre la version longue, je ferais un petit ajout si ça se concrétise
Korven Dallas- Président de la Cheap N'Yack
@Korven : Merci ! Ouais grave j'ai aussi hésité au moment de mon achat avec la version longue, si tu finis par l'avoir ça serait cool que tu fasses un petit ajout!
Jibé- Invité
Hop là, pour ceux intéressé par la version Carbine/BET, l'ajout est ici
Korven Dallas- Président de la Cheap N'Yack