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TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR

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Message par Jibé Ven 23 Oct 2020 - 3:52

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Tokyo-10
TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR P_main11

3615 Raconte ta life - ON

Bon, je ne vais pas vous le cacher, mais mon premier contact avec le GBBR a été...comment dire...vraiment à chier! Pas de panique, je m'explique.
Il y a trois ans de cela, j'ai eu envie de me mettre au GBBR, et j'avais flashé sur le G36 de chez ARMY qui est en réalité, la copie du G36 de chez WE avec un prix moins cher, et fourni avec deux chargeurs dans la boîte, le tout pour un prix assez attractif.

Sur ce G36 , le kick était plutôt sympa, et j'adorai pouvoir manipuler la réplique à peu de choses près comme un vrai G36, et surtout, devoir la nettoyer, vraiment, j'ai adoré cette facette du GBBR!

Mais ce G36 tapait bien trop fort en sortie de boîte, 435 FPS (sérieux??!) , sans parler des chargeurs qui faisaient un poids de 880 grammes chacun, et la précision, la portée n'étaient vraiment pas terribles, une trentaine de mètres tout au plus.
De plus, la puissance n'était pas vraiment régulière, je pouvais perdre jusqu'à 30 FPS en 2/3 billes , pas franchement encourageant, sans parler du cooldown qui était assez fréquent, bref, face à ça, difficile de ne pas préférer un bon vieil AEG...!

J'ai essayé d'installer un NPAS afin de réduire la puissance, mais cela n'a jamais marché, et puis au bout d'un mois, le nozzle a cassé, ainsi que d'autres pièces fabriquées dans un alliage douteux...bref, j'ai tiré une croix sur le GBBR à partir de cet instant, "plus jamais on ne m'y reprendra!" avais-je pensé....tu parles!

Et puis est arrivé ce M4 MWS de chez Marui, et il se trouve que j'avais une AK avec pas mal de pièces RS et upgradée à vendre, et qu'un acheteur m'a proposé un échange contre un M4 MWS neuf , alors j'ai sauté sur l'occasion!

Mais cette acquisition ne sera-t-elle pas une grosse déception comme mon G36 de chez ARMY? Lisez, et vous verrez !

3615 Raconte ta life - OFF


- Bon c'est pas tout, mais on commence avec l'historique de l'arme réelle, le M4A1 CARBINE .

Le M4A1, qu'est-ce que c'est?

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR M4a1_a10

Après l'adoption du M16 , il a fallu trouver des variantes avec un canon plus court pour les combats dans des espaces clos, "Close Quarter Battle" , comme disent les Ricains.
C'est à ce moment que la famille des CAR-15 est apparu. Le CAR-15 et ses variantes ne sont ni plus ni moins que des variantes du M16 avec un canon bien plus court, mais aussi une crosse télescopique, ainsi qu'un "Flash Suppressor" qui devait, avec la version XM177E2, imiter le son de l'AK47 afin que l'ennemi ne sache plus qui lui tire vraiment dessus.

Cependant, ces variantes à canon court avaient d'assez mauvaises performances balistiques, ( la faute au canon de 10 pouces ) et avaient tendance à s'encrasser très rapidement, en plus d'avoir des cadences de tir bien trop rapides et irrégulières. Il fallait trouver une solution avec un fusil d'assaut léger, maniable, mais également capable de faire but jusqu'à 600 mètres.

C'est en 1991 que les tests débutèrent , avec un fusil d'assaut nommé XM4, qui allait devenir le M4 Carbine que nous connaissons tous de nos jours.
C'est COLT DEFENSE qui obtient les droits pour fabriquer ce nouveau fusil pour l'armée Américaine.
Des modifications sont apportées : un canon de 14,5 pouces, un mécanisme d'emprunt des gaz raccourci, un nouveau garde-main , un burst de 3 , ainsi qu'une crosse télescopique 4 positions pour le M4 originel.

En 1994, le M4 est adopté par l'armée Américaine. Il commence son baptême du feu en 1999 au sein de la KFOR au Kosovo. Les années passent, et la version M4A1 fini par voit le jour , avec une crosse re-dessinée et 6 positions, un carry handle détachable et qui révèle un rail Picatinny , et enfin un Rail Accessory System ou RAS de chez Knight's Armament Compagny qui comporte des rails Picatinny à 12, 3, 6 et 9 heures.

Le M4A1 sera également engagé dans des conflits comme la deuxième guerre d'Iraq, mais aussi l'Afghanistan , employé par les forces Américaines comme l'US Army, les Marines, la Navy, les SEALs , mais aussi les Contractors de chez Blackwater, ou de nombreuses forces spéciales étrangères.

En 2006, l'armée Américaine lance une enquête d'envergure sur 2608 soldats sur 12 mois , afin d'obtenir des retours d'expériences (RETEX) de ses soldats et sur l'utilisation au combat du M4A1, sur sa fiabilité entre autres.
Seules les troupes qui ont pu faire feu sur l'ennemi sont autorisées à participer à l'enquête et donc à donner leur avis.

L'enquête révèle que 80% des utilisateurs sont satisfait de l'arme dans globalité.
Au niveau de l'ergonomie, du poids en ordre de marche + accessoires, du garde-main KAC ainsi que de la taille globale de l'arme, 90% des utilisateurs sont satisfaits de l'arme.

Au niveau des incidents de tirs, 82% des utilisateurs, lorsqu'ils ont eu un incident de tir, on pu le régler en moins d'une seconde et reprendre le tir presque immédiatement.
Seulement 17% des utilisateurs ont subi un incident de tir qui a demandé de 5 à 8 secondes pour se résoudre et pouvoir reprendre le combat par la suite.
Enfin, 53% des utilisateurs ont eu des problèmes liés au chargeur, pas à l'arme, comme des double-feed ou des difficultés d'engager la cartouche dans la chambre à cause des lèvres du chargeur.

Le bilan de cette enquête est que 83% des utilisateurs ont totalement confiance en leur arme, en sa précision, et sa capacité à faire feu du premier coup sans s'enrayer, même après avoir été exposée à de la poussière, boue ou autres débris.

L'US Army a bien essayé de remplacer son M4, mais malgré les propositions comme avec FN Herstal et son SCAR-L , ou Remington avec son ACR, le M4 n'a toujours pas été remplacé.
En effet, les nouveautés qu'apportent le SCAR, l'ACR ne sont pas assez parlantes pour envisager de changer tous les M4 de l'armée Américaine, le coût serait monstrueux au vu du peu de nouveautés apportées!
Les US Rangers ou les Green Berets ont par exemple adopté le SCAR Heavy en 7.62x51, mais ont dit à FN de reprendre ses SCAR L, ils n'en n'ont gardé qu'un petit nombre, la plate-forme M4 a encore de longs jours devant elle!

Par la suite, des variantes comme le M4 CQBR, qui est un M4A1 mais avec un canon de 10,5 pouces parfaitement adapté aux combats urbains ou dans des espaces clos.
Le Kit SOPMOD est aussi apparu, donnant au M4 des dizaines d'accessoires comme des Red Dot, viseurs Holographiques, Désignateurs IR/Laser (PEQ-15...), crosses télescopiques, coupleurs de chargeurs, optiques thermiques/de nuit, lance-grenade M203...

De nos jours, le kit SOPMOD en est à sa seconde évolution (BLOCK II ) , et permet encore plus de personnalisation au gré des envies de son utilisateur!

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Une petite partie du kit SOPMOD.
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Si quelqu'un me dit que le M4A1 n'est pas modulable à souhait, je ne peux plus rien faire pour lui!
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Le M4A1 en action!
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Grâce à l'aide Américaine, les Forces Spéciales Afghanes ont adopté le M4A1.
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Un Marine avec un M4A1 doté d'un suppresseur NT4 de chez KAC.
TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Us_nav10
Le M4A1 peut accepter le lance-grenades Américain M203.
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Allez, un dernier pour la route!


Le M4A1 Modular Weapon System GBBR de chez TOKYO MARUI.

C'est en 2015 que Marui nous a sorti cette réplique, après avoir été maintes et maintes fois repoussée, afin de corriger les défauts de jeunesse qu'elle avait et de peaufiner le fameux ZET SYSTEM.
J'ai toujours adoré les M4A1 un peu Old-School, avec le fameux Front Sight en triangle, et ce rail KAC qui est magnifique, ce M4A1 m'était destiné! Very Happy
Alors, est ce que ce M4A1 GBBR vaut son pesant d'or et son attente? Et bien c'est ce que nous allons voir!


Caractéristiques de la réplique

- Calibre : 6 mm Full Plastic Jacket'.
- Mode de propulsion : GBBR (Gaz)
- Gaz conseillé : HFC144A ou ABEY BRUT SNIPER (évitez les gaz trop secs/puissants, ou vous allez tout casser!).
- Poids avec chargeur : 2,9 Kilos.
- Taille de la réplique : Entre 775 et 860 mm.
- Puissance développée : de 290 à 335 FPS selon le gaz, la température.
- Chargeur : Métal - Capacité de 35 billes.
- Corps : Aluminium pour le corps et peinture CERAKOTE , acier et aluminium pour l'interne.
- Modes de tir : Safe-Semi-AUto (dans l'ordre).
- Longueur canon interne : 250 mm.
- Diamètre canon interne : 6,08
- Prix : 599 euros en France / 399 euros en import du Japon sans les frais de douane bien sûr.


La Boîte et son contenu

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La réplique arrivé dans une jolie boîte siglée MWS, elle est bien calée et n'a pas bougé pendant le transport.

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Une fois la réplique déballée, voici ce que contient la boîte :
- Un M4A1 Carbine
- Un chargeur GBBR de 35 billes
- Un BB loader type GBBR
- Un manuel en Japonais mais fort bien imagé
- Une clé de réglage du Front Sight
- Des billes Tokyo Marui
- Une tige de nettoyage/débourrage


Premières Impressions

La réplique n'est ni trop lourde ni pas assez lourde. Le poids est réparti de manière différente par rapport à un AEG où le poids repose pas mal sur la poignée et l'arrière du corps à cause de la Gearbox, ici ce n'est pas le cas, le poids est réparti entre le Bolt Carrier , et le corps, c'est très agréable à prendre en main, et cela est très satisfaisant d'avoir une poignée-pistolet creuse, aux dimensions RS, ça change des AEG c'est cool. bounce

La finition est vraiment magnifique, la peinture CERAKOTE , qui est une peinture utilisée sur les vraies armes , est une peinture cuite au four et qui permet une résistance aux abrasions, aux chocs, aux rayures...etc. cheers

Aucun jeu sur cette réplique, à part un petit jeu sur la crosse, mais c'est commun à presque tous les modèles de type M4 en Airsoft, et parfois même sur les vrais M4 malheureusement, pour avoir tiré avec un modèle civil, la crosse avait du jeu, ce qui est plutôt surprenant mais bon, passons.


La Crosse

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La crosse est un modèle LE de chez COLT, télescopique à 6 positions. Elle est très confortable et a un peu de jeu, mais c'est minime.
Le tube de crosse est au format Civil SPEC et non MIL SPEC.

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Comme on peut le voir ici, le tube de crosse renferme le Buffer Spring comme sur le modèle RS. Ce Buffer n'est pas là pour décorer, sans lui, la réplique ne cyclera et/ou ne tirera pas!

NB : A certains endroits, comme sur le "castle nut" , le gros écrou qui permet de verrouiller le buffer tube, la peinture est partie à certains endroits après avoir utilisé un outil spécifique aux AR15 pour resserrer le "castle nut" , c'est pas un drame non plus, mais quand même, pas cool vu le prix de la réplique!

La Poignée-Pistolet

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La poignée-pistolet est une poignée de type A2, classique, sans fioritures. Elle est en ABS et est très bien finie, et bien sûr, creuse!
Il est également possible, en dévissant une vis de type Allen de changer cette poignée pour n'importe quelle poignée RS pour M4/AR15 sans s'enquiquiner à devoir sortir le moteur et tout le toutim, là-dessus, un GBBR c'est quand même plus simple.


Le Sélecteur de Tir

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Rien de bien nouveau ici : Safe/Semi/Auto. Le sélecteur clique bien, est bien ferme et ne bougera pas tout seul.
Comme sur le modèle RS, il impossible de mettre la réplique sur SAFE si vous n'avez pas armé la réplique.


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Le sélecteur n'est malheureusement pas ambidextre, pas cool pour les gauchers! Petit détail sympa, le trait d'indication de mode tir tourne également sur ce côté-ci de la réplique lorsque vous tournez le sélecteur côté gauche.

Les Marquages

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Si vous aimez le RS comme moi, vous allez être contents! Les marquages COLT sont gravés et sont du plus bel effet.

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Chose plutôt sympathique, le marquage Tokyo Marui est vraiment très discret, c'est très appréciable.

L'arrêtoir de Culasse / Bolt Release

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Le Bolt Release marche à tous les coups , le Bolt Carrier se bloque en arrière lorsque le chargeur est vide ou lorsque vous armez la réplique avec un chargeur enclenché mais sans billes à l'intérieur.
Si vous appuyez sur le bas de ce Bolt Release , vous pouvez bloquer le Bolt Carrier en arrière lorsqu'il n'y a pas de chargeur dans la réplique, comme sur le modèle RS.



Les Organes de Visée

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Ce M4A1 MWS est doté d'origines d'une reproduction d'un Rear Sight de type KAC 0-600 mètres.

Personnellement, je trouve l'ouverture, ou "aperture" en Anglais, sur ce Rear Sight trop petite, ce qui est normal puisque cet organe de visée est fait pour faire but jusqu'à 600 mètres, mais peu adapté à notre loisir où les engagements ne se font certainement pas à des distances similaires aux armes réelles.

Le Rear Sight d'origine se règle en hausse et en dérive.


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C'est pourquoi je me suis empressé de le remplacer par une hausse Flip Up de type KAC 0-300 mètres de chez VFC qui permet une visée claire, simple et rapide.

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Au niveau du Front Sight, c'est du classique typique des AR15/M4A1, avec un Front Sight fixe , avec un guidon réglable en hausse.
On remarque que Marui n'a pas mis d'attache-sangle avant de série malheureusement...


La Fenêtre d'éjection

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Rien de bien nouveau ici, le Dust Cover se ferme parfaitement, contrairement au HK416A5 GBBR de chez VFC, où le Dust Cover ne se ferme pas du tout. (Sérieux?!)

Le Rail Picatinny - Garde-Main

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Typique des M4, le rail du Upper Receiver. Les postions sont numérotées. Il est très bien fini.

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Ici, le garde-main de chez Knight's Armament (KAC); il n'a aucun jeu et se démonte comme sur un modèle RS : une vis Allen doit être dévissée afin d'enlever le haut puis le bas du garde-main.

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Une fois le garde-main démonté, on observe que Marui a bien répliqué l'emprunt de gaz (ou Direct Impingement).

Le Cache-Flamme - Outer Barrel

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Le cache-flamme est un cache-flamme de type M16A2, commun à toutes les plateformes AR. Il est bien vissé et on peut l'enlever afin d'y placer un modérateur de son , sur un pas de 14mm.

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Une fois de plus, Marui a bien fait les choses.
Le canon comporte des marquages présents sur le modèle RS.
Le C signifie : usinage de chez COLT.
Le MP signifie : testé aux particules magnétiques.
Le 1/7 signifie : le pas de rayures.
Et bien sûr, le 5.56 NATO (OTAN) est le calibre.


Le réglage du Hop-Up

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C'est pour moi, le plus gros défaut de cette réplique. Pour régler le Hop-Up, il va falloir casser la réplique en deux, reculer un peu le Bolt Carrier, et tourner la molette.
On a vu bien plus pratique...

Cependant, le hop-Up se règle très finement, les crans sont bien marqués, et il est très efficace. Une fois réglé, il ne bouge plus et vous n'avez plus de raisons d'y toucher.


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Ici, un aperçu de la chambre Hop-Up, rien de spécial à signaler.

Le Chargeur

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Le chargeur est un Low Cap de 35 coups. Il est en aluminium et bien fini.
Une fois rempli en billes et gaz, il pèse 468 grammes. Le chargeur AEG de mon VZ58 pèse 378 grammes à titre de comparaison.


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Ici, les lèvres du chargeur. Attention à ne pas le faire tomber sur un sol dur, ou les lèvres en plastique casseront.

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La valve de remplissage est située au cul du chargeur. Rien de particulier à signaler ici.
La valve de percussion est située sur la tranche en haut du chargeur .


Afin de pouvoir jouer sereinement, il vaut mieux avoir 4 chargeurs minimum sur soi.
Je viens d'en recevoir trois supplémentaires, et deux autres arriveront bientôt, pour un total de 5 chargeurs plus celui d'origine, donc 6.


Le prix à l'unité d'un chargeur de M4 MWS Marui est de 38 euros au Japon et 59 euros en France.
C'est sûr, c'est cher. Mais comparé d'autres marques ou le chargeur coûte 70 voire 80 euros en France, ce n'est pas si excessif.


Aucun autre chargeur d'une autre marque n'est malheureusement compatible.

La marque Prowin a sorti des chargeurs soi-disant compatibles avec le M4A1 MWS et autres GBBR de type AR de chez Marui, mais c'est une arnaque, ils marchent très mal voire pas du tout.

Avec une charge de 10 secondes de gaz, il est possible de tirer environ 83 billes, sans abuser frénétiquement du Full Auto lorsqu'il fait 15/16 degrés.
En-dessous, c'est pas moins de 20/25 secondes (!) qu'il va falloir afin de remplir votre chargeur en gaz pour qu'il puisse tirer 75 billes (2 chargeurs voire un peu plus).
Les répliques GHK par exemple, demandent 10 secondes de charge de gaz pour environ 110/120 billes avant d'être à court de gaz.


C'est donc pas terrible pour Marui, la consommation de gaz, si vous jouez souvent, risque d'être énorme, et ça c'est pas cool!

Pas de cooldown sur ces chargeurs, j'ai eu beau les laisser dehors sur mon balcon toute une nuit à 4 degrés, remplis en billes et gaz, et tirer les quatre chargeurs d'affilée Full Auto dès le matin afin de voir si il y avait un problème, et bien RIEN!
Les chargeurs se vident en Full Auto après avoir passé une nuit avec la réplique dehors sur mon balcon, et la culasse reste bien en arrière à la fin de chaque chargeur.


Fiabilité des chargeurs : 100% pour le coup!

Le "Green Gas Mod"

Il y a une solution pour les joueurs qui n'aiment pas devoir remplir leurs chargeurs en gaz pendant au moins 20 à 25 secondes, qui consiste à démonter le talon du chargeur, et de dévisser la valve.
Une fois dévissé, sortez là, et vous verrez qu'un tube en aluminium d'une longueur d'environ 8/9 cm y est fixé.
Ce tube "limite" la quantité de gaz de ce que j'ai pu comprendre , lois Japonaises oblige, et donc empêche d'avoir une réserve correcte de gaz même si le corps du chargeur EST le réservoir.


Malheureusement, ce tube ne se dévisse pas à la main...il va falloir jouer de la dremel!
Bon c'est pas bien compliqué hein, vous laissez 1cm de tube ou 2 cm, et là, miracle, 10 secondes de charge de gaz, et vous pourrez tirer environ 130 billes , elle est pas belle la vie?


Bon par contre, attention, cette modification peut ne vous causer aucun problème, comme à la plupart des joueurs ayant déjà effectué cette modification, mais peut également vous en causer, comme à une petite tranche de joueurs.
En effet, outre la limitation de gaz, le tube fixé à la valve est là aussi pour que le gaz soit correctement dosé/mélangé dans le chargeur, une fois ce tube enlevé/raccourci, certains joueurs ont eu des problèmes de cyclage de la réplique, des cooldown ou un nozzle qui casse.


Donc OUI, ça marche, mais faites attention, surtout si vous jouez au propane,ça risque de pas plaire à la mécanique sur le long terme.


L'interne

Cette réplique est équipée du ZET SYSTEM. Mais que se cache-t-il derrière ce nom barbare?

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Maxres14TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Ph_40910

Pour faire simple, le ZET SYSTEM permet d'absorber, d'amortir le choc de l'arrêtoir de culasse en fin de chargeur.
Les problèmes d'arrêtoir de culasse sont assez fréquents sur les répliques GBBR, je ne compte plus le nombre de personnes qui m'ont dit que leur Bolt Lock ne marchait plus ou une fois sur deux sur leur GBBR VFC ou WE par exemple.


Pour se faire, Marui a placé pas mal de pièces importantes et en mouvement, comme le Nozzle, sur ressort et d'autres pièces sur roulements en acier.
Nous verrons cela plus en profondeur dans la suite de la review.


Le Démontage

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Img_e236
Rien de bien sorcier là-dedans, vous "cassez" la réplique en enlevant les deux goupilles qui vont séparer le Upper du Lower.
Vous n'êtes pas obligé de séparer complètement le Upper et le Lower à chaque fois, enlever la goupille à l'arrière du Lower est suffisant pour un nettoyage rapide ou une inspection.
Le démontage basique est bien sûr similaire au modèle RS.


TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Img_e237
Une fois le Lower et le Upper séparés, vous pouvez sortir le Bolt Carrier et le levier d'armement de manière très facile.

Le Trigger Group

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Ici, le Trigger Group. On constate la présence d'un petite roulette en acier, qui fait partie du ZET SYSTEM, afin de rendre l'action du Bolt Carrier la plus fluide possible.
Les amateurs de RS auront vite vu que le Trigger Group n'est en rien réaliste, contrairement à ceux de GHK ou VFC qui se rapprochent de très près d'un mécanisme RS.


Personnellement, ça ne me dérange pas, le principal, c'est que ça marche à tous les coups! Mais les amateurs de RS seront déçus malheureusement.

Enfin, on remarque aussi le système d'arrêt de tir en fin de chargeur, qui est en acier et qui n'a jamais failli une seule fois.

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR 10768010
Beaucoup de petites pièces dans ce Trigger Group par contre, attention aux démontages!

La détente quant à elle, est critiquée sur cette réplique par certains joueurs, parce qu'elle manque de réalisme et c'est vrai.
elle est un peu "mushy", mais la course est courte et permet des tirs bien rapides en Semi, donc au final ce n'est pas désagréable du tout pour ma part.


Le Bolt Carrier

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Il pèse 221 grammes, ce qui est assez léger. Il est très bien fini et ressemble à un Bolt Carrier RS à part quelques petits détails pas là par hasard.

Le Nozzle est également monté sur ressorts.
Attention si vous utilisez du propane, le ressort du Nozzle finira par casser, il n'est pas fait pour encaisser des allers-retour du Bolt Carrier trop rapides.
C'est pourquoi Marui recommande l'utilisation de gaz HFC144A ou légèrement plus puissant pour les basses températures.


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Ici, le dessous du Bolt Carrier. Il y a là aussi une roulette en acier, qui fait partie du ZET SYSTEM, afin de fluidifier au maximum l'action et qu'il n'y pas de contraintes inutiles entres des pièces  en mouvement ou qui encaissent un mouvement/choc et qui pourront casser à la longue.

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Ici, le Bolt Carrier en position bloqué en arrière.
On peut admirer le Nozzle et sa forme en culasse rotative, avec ses tenons de verrouillage, comme sur les vrais AR15.


Le Forward Assist

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Ar-21-10
Oui, vous avez bien lu. Il est fonctionnel! comme sur le vrai! Les amateurs de RS risquent d'adorer!
Ce bouton poussoir sert à forcer l'introduction de la munition dans la chambre lorsque le Bolt Carrier refuse de revenir complètement en batterie.
Cela peut arriver si l'arme est un peu encrassée, si du sable ou de la poussière gênent.


En Airsoft, ça ne sert strictement à rien, mais lorsque je ne ramène pas complètement le Bolt Carrier en batterie, en appuyant sur le Forward Assist, le Bolt Carrier se ferme petit à petit, en se servant des crans que l'on peut voir sur tous les Bolt Carrier de type AR15/M4.
C'est pour ce type de petits détails que Marui aura toujours une place dans mon coeur
Razz

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Img_e244
Vous voyez ce renfoncement dans le Upper? Voilà ce qui force le Bolt Carrier à se mettre en batterie lorsque vous appuyez sur le Forward Assist.

Test de Tir

Le moment de vérité...après avoir mis environs 10 secondes de gaz dans mes chargeurs, les avoir garnis, j'arme la réplique, je vois le Bolt Carrier chambrer la première bille et c'est jouissif, pas de batterie, juste de la mécanique.

Je commence mes tests à la 0,20g, premier passage au chrony avec du HFC144A, température de 17 degrés : 320 FPS.
La réplique est assez régulière, je n'ai que 15 FPS de variation de la première bille à la dernière, pas mal pour du gaz!


Je continue avec de la 0,23g , passage au chrony avec du HFC144A, température de 17 degrés : 306FPS.
Je n'ai malheureusement pas d'autres grammages sous la main, mais on obtient de bons résultats avec de la 0,28g selon pas mal de joueurs.


Le Kick n'est pas le plus puissant du marché, c'est certain. Mais il suffit à vous donner le smile, croyez-moi!
Il est sec, bien "snappy", c'est un vrai plaisir de tirer avec cette réplique, on devient très vite accro.


Le bruit change des AEG, ce n'est pas mieux ou moins bien, c'est différent. Personnellement j'adore.
Les deux systèmes ont chacun de bonnes choses à apporter à notre loisir, et chaque système , que ce soit un AEG, un HPA ou un GBBR a ses défauts, c'est normal, la perfection n'existe pas!


Au niveau de la portée, on est sur une portée maximum de 50 mètres avec une portée pratique de 40-43 mètres, ce qui n'est vraiment pas mal du tout!
Le Hop-Up Marui fait bien sûr des merveilles, les groupements sont plus que corrects et surpassent même certains de mes AEG...


J'ai également essayé de tirer lorsqu'il fait plus frais. Mes parents sont du Jura, la nuit, ces temps-ci, il fait entre 0 et 1 degrés.
J'ai laissé des chargeurs avec du gaz dehors toute une nuit, j'ai pu tous les tirer sans aucun problème, que ce soit tôt le matin ou en plein nuit, vers 2 heures du matin dans le jardin, que ce soit en Semi ou en Full, pas un seul problème, ça en devient presque ennuyant!


Si vous allez voir sur YouTube, des joueurs motivés font pas mal de tests de portée, certains arrivent même à toucher un mannequin de taille humaine à 60 mètres 2 fois sur 3, à la 0,23g ou 0,20g, c'est assez hallucinant.

J'ai tiré, depuis que j'ai acquis cette réplique, environ 1000 billes avec. En 1000 billes, je n'ai pas UN SEUL problème que ce soit du dégazage, un Bolt Lock capricieux, un Hop-Up qui foire ou une portée de tromblon.

La réplique est d'origine et vu ses performances, je ne risque pas de la modifier, elle me convient amplement comme elle est!

Vous l'achetez, vous la recevez, vous mettez du gaz, des billes, et vous JOUEZ! Pas la peine de s'enquiquiner avec la pose d'un NPAS parce qu'elle tape trop fort, ou de ne pas pouvoir jouer parce qu'il fait un peu froid, ou de devoir changer canon/joint Hop-Up parce que la portée est médiocre, et pour se mettre au GBBR, franchement, c'est tellement moins pénible...

TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Img_e298
TOKYO MARUI - M4A1 MWS ZET SYSTEM - GBBR Img_e299
Le M4A1 MWS avec quelques accessoires et un petit paintjob.

Okay, mais, comment ça va vieillir tout ça?

Et oui, un GBBR n'est pas soumis aux mêmes contraintes qu'un AEG, et c'est normal, les pièces sont en mouvement, et la mécanique, parfois, ça casse!
Mais celui-là, il casse ou pas? Est-il fiable ou bon à jeter à la poubelle après 2 ou 4 ans?


Un Youtubeur Britannique appelé BADABING PICTURES possède une chaîne YouTube, et majoritairement des GBBR.
Il possède le M4A1 MWS Marui entre autres, et a fait deux retour d'expériences très très complets : le premier après deux ans d'utilisation, le deuxième après quatre ans d'utilisation assez intensive en partie.


Ses conclusions seront bien plus parlantes que les miennes , je n'ai la réplique que depuis une semaine et demi.

Je vous invite à aller consulter sa chaîne si vous ne la connaissez pas, il y en a pour tous les goûts, du GBBR, un peu d'AEG, du VFC, du Marui, du GHK, etc etc...
De plus, ses vidéos sont très propres et très bien narrées/montées, même si vous êtes une quiche en Anglais, vous comprendrez facilement!


Et donc, selon BADABING, voici ses conclusions.
Je précise qu'après avoir parcouru pas mal de forums en Français, Anglais, les conclusions sont sensiblement les mêmes.

Après Deux ans d'utilisation :

PRO'S

- La finition toujours impeccable, la peinture Cerakote tient dans le temps véritablement!
- Le Bolt Lock qui marche à 100 %
- Le Bolt Carrier est toujours aussi smooth
- Très bonne résistance au Cooldown
- Interne durable
- Bonne précision en sortie de boîte
- Qualité de construction générale solide et durable
- Marquages COLT
- Efficace par temps froid


CONS

- Interne peu réaliste
- Coût initial en plus des chargeurs
- Détente perfectible
- Emplacement pour le réglage du Hop-Up pénible d'accès
- Si vous voulez remplacer le rail KAC, il vous faudra un peu d'huile de coude
- Peinture qui a tendance à partir sur certaines pièces métalliques comme le Castle Nut


Après Quatre ans d'utilisation :

PRO'S

- La peinture Cerakote tient toujours coup, en externe le corps paraît presque neuf!
- Qualité de construction générale toujours présente
- Interne durable
- Action toujours aussi smooth
- Tir bien "Snappy",cadence de tir élevée
- Précis, bonne portée
- Bolt Lock diaboliquement efficace, 100% fiable pas UN SEUL incident
- Peinture qui part sur certaines pièces métalliques comme le Castle Nut
- Toujours efficace par temps froid


CONS

- Le ressort du Nozzle qui casse, si vous jouez au propane, c'est donc à vos risques et périls!
- Interne peu réaliste
- Emplacement pour le réglage du Hop-Up toujours pénible d'accès
- Compatibilité RS limitée, comme pour adapter des rails type Daniel Défense par exemple
- Coût initial en plus des chargeurs


Voilà pour ce résumé des deux vidéos de RETEX de ce YouTubeur.
Je dois bien admettre que voir un interne dans cet état après quatre ans d'utilisation, et de voir cet externe presque neuf, je suis encore plus satisfait de mon choix!


RETEX après 1 mois avec cette réplique, après l'avoir utilisée un bon paquets de fois, voici mes points positifs et négatifs :

Points Positifs

- Un bon petit M4A1 Old School!
- Marquages Colt de toute beauté
- ZET SYSTEM efficace et fiable
- Bolt Lock...ZERO problèmes!
- Peinture Cerakote
- Cooldown presque inexistant
- Vélocité jouable en sortie de boîte
- Performances de tirs dignes de Tokyo Marui
- Poids des chargeurs raisonnables
- Le diable est dans les détails : Forward Assit véritablement fonctionnel!

Points Négatifs

- Tube de crosse non MIL-SPEC mais CIVIL-SPEC...
- 20/25 secondes pour remplir un chargeur, c'est vraiment trop...
- ...et ça consomme beaucoup de gaz!
- Peinture qui s'écaille trop vite à certains endroits au moindre choc (garde-main, front set)
- Très cher à l'achat + les chargeurs
- Encore un M4A1???
- Interne pas du tout RS (pour les puristes)
- Réglage du Hop-Up pas très accessible


Mais alors pour quel type de joueur s'adresse cette réplique?

- Pour les joueurs désireux de passer au GBBR sans se prendre la tête avec du bricolage, des problèmes de puissance trop forte, de Bolt Lock qui marche quand il en a envie, qui ne veulent pas des chargeurs trop chers et trop lourds, et qui n'accordent pas d'importance à certaines parties de l'interne peu réalistes, puisque ce qu'ils veulent, c'est que ça marche!

- Pour les joueurs déjà possesseurs de GBBR, pour qui l'interne 100% réaliste n'a pas d'importance et qui privilégient la fiabilité mais sont quand même soucieux d'avoir une réplique de M4A1 avec marquages COLT et pas mal de fonctions réalistes.


Et enfin, quel types de joueurs passeront leur chemin?

- Les joueurs désireux d'avoir un interne et un externe 100% RS, et qui n'ont pas froid aux yeux pour le démontage, l'upgrade, la pose de NPAS et/ou qui aiment tout simplement customiser leur réplique en interne.

- Les joueurs qui, dans leur association, jouent avec des puissances supérieures à 350 FPS avec des répliques d'assaut et qui auront besoin d'une réplique avec 30-40 FPS de plus afin d'avoir une portée et puissance plus importante.
Ils se tourneront plutôt vers des GBBR GHK par exemple, qui encaissent mieux le propane et qui ont des puissance en sortie de boîte à environ 360-380 FPS.



CONCLUSION

Inutile d'être diplômé de l'ENA pour comprendre que je suis littéralement accro à cette réplique, vraiment!
Je n'arrive plus à vouloir re-tirer avec mes AEG, ce bruit, le fait de changer de chargeur de d'appuyer sur l'arrêtoir de culasse, de ne faire aucun tir à vide, et ce petit kick sont tellement plaisants, je ne pensais pas me faire avoir comme ça...!
Mon expérience avec cette réplique n'a plus rien à voir avec l'idée que je m'étais fait des GBBR : chargeurs lourds et corps de prix, cooldown, interne foireux, irrégularité, porté/précision moyenne (ou médiocre parfois!) , puissance trop élevée en sortie de boîte...


Toutes ces choses qui m'ont longtemps fait rester hors du GBBR, ne sont plus du tout crédibles avec ce M4A1 MWS TOKYO MARUI , cette réplique rend le GBBR facile d'accès, on a rien à toucher, on ouvre, on joue et c'est tout!
A la base, une réplique, n'est-ce pas fait pour cela?


Certes, l'achat de départ fait très mal au portefeuille, la réplique, les chargeurs...mais ensuite, on est tran-quilles!
Et vu la fiabilité de cette réplique même au bout de quatre ans, je ne m'en fait pas sur le long terme, si vous l'entretenez bien, elle vous le rendra!


Alors oui, le GBBR, c'est une autre façon de jouer, si vous mettez un mid-cap de 120 coups à sortir un mec ou que vous adorez rafaler des traits de billes par centaines, ça risque d'être compliqué pour vous, tout comme si vous n'aimez pas les M4...
Oui, on a moins de billes, des chargeurs un peu plus lourds, mais la portée et la précision de ce M4A1 MWS n'ont pas à rougir une seconde comparé à pas mal d'AEG!


Alors si vous hésitez à passer le pas, comme j'ai longtemps hésité, prenez cette réplique, ne cherchez plus!  Very Happy

Je n'attends qu'une chose, recevoir mes deux derniers chargeurs, attendre encore deux semaines que ma cheville soit définitivement remise ( et oui, ça a pris bien plus de temps que prévu...fait ch**r!) , et je fonce sur le terrain!

TOKYO MARUI a prévu de sortir un AKM GBBR, le prototype existe et tire, mais pas de date de sortie annoncée.
Si il est aussi jouissif que ce M4A1 MWS, j'en salive d'avance...!



Merci de m'avoir lu,


Jibé
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Jibé
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