Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud)

+6
Goupix
Whisper
Halcyon
Alhena
Azarokh
Longbow
10 participants

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Empty Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud)

Message par Longbow Lun 7 Sep 2015 - 17:31

Voici une petite réflexion qui est destinée aux bricolos : comment optimiser la puissance / portée et précision d'un AEG ?

Lorsque j'ai débuté l'airsoft en 2007, on m'a dit "plus tu auras de FPS et plus ça ira loin" mais on m'a dit aussi "à part les répliques MARUI qui sont pas puissantes, en plastique et qui ont une portée de malade". Au fur et à mesure de mes bricolages, de mes upgrades de répliques je me suis rendu compte de façon empirique que l'interne d'une réplique quelle qu'elle soit s'optimise et pas n'importe comment et que la seule "magie" des répliques MARUI (ce ne sont d'ailleurs pas les seules) c'est qu'elles sont optimisées en sortie de boite.

Tout d'abord qu'est-ce qui fait qu'une bille va filer loin et droit ?

- il faut que la bille soit la plus parfaite possible (bien ronde sans aspérités et avec un grammage constant), les billes de précision sont recommandées en BIO bien sûr (les billes BIO sont légèrement moins parfaites que les non BIO mais sont obligatoires), une bille de précision est mieux calibrée que les billes standard, les tests d'un pote qui a pris une par une les billes de plusieurs fabricants en les passant dans un calibreur (tube de diamètre 6.00 + pesée) a montré que 1 bille standard sur 3 est mal calibrée contre 1 bille de précision sur 10. Bien entendu la forme de la bille impacte directement son vol, les aspérités la dévient, la retiennent, la bloquent ou même endommagent le joint HOP-UP, une masse non constante entraînera des variations entre chaque tir. Le grammage de la bille a une incidence directe sur la portée, en théorie plus une bille sera lourde moins elle ira loin et vite mais plus elle filera droit. En pratique, il existe un grammage idéal propre à chaque réplique en fonction de son interne.

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Courbetir
Illustration du "grammage idéal" ici sur une réplique de type sniper bolt très puissante, sur la plupart des répliques AEG dans les 320-350 FPS le grammage idéal se situe entre 0.20 et 0.25g

- il faut que la bille soit guidée le plus longtemps possible et le plus droit possible. Un canon interne long va guider une bille plus longtemps, un canon bien calé et de diamètre étroit va stabiliser la bille.

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Merit
On voit sur ce schéma l'effet d'un canon de précision de faible diamètre, il réduit les perturbations autour de la bille

Le calage d'un canon est très important en particulier si celui-ci est long, il permet d'éviter que le canon ne vibre pendant le tir, cette vibration peut avoir de très gros impacts sur la bille. Il est conseillé de mettre au moins une cale (barrel spacers ou tours de chatterton) au bout du canon et une au centre voire 3 ou 4 disposés régulièrement.

- il faut un joint HOP-UP de bonne qualité et adapté au type et à la puissance de la réplique, celui-ci va procurer à la bille un effet de "lift" comme on peut le voir dans les sports de balle/ballon et augmenter considérablement la distance que celle-ci peut parcourir (jusqu'à 1/3 de plus).

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Canonei2
Illustration du fonctionnement d'un bloc HOP-UP, le joint va forcer la rotation de la bille dans le bon sens

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Fonctionnementwc2
Illustration de l'effet HOP-UP une fois la bille sortie du canon (oui il y a une -fôte d'aurtografe-, lire "tir")

Par exemple pour un AEG tournant dans les 320-350FPS, un joint transparent GUARDER sera parfait. Attention un joint HOP-UP ne se graisse pas, se manipule avec précaution et se remplace relativement souvent (un GUARDER transparent a une durée de vie de 8000-10000 billes environ)

- il faut que la quantité d'air qui expulse la bille soit régulière et légèrement supérieure au volume d'air que peut contenir le canon interne.La régularité du flux d'air d'une réplique s'obtient grâce à une étanchéité parfaite, on l'obtient en ayant un ensemble pneumatique de bonne qualité (en particulier cylindre, tête de piston et nozzle, voir lexique ci-dessous) et un bloc HOP-UP bien étanche.

http://www.airsoftzone.ch/images/gearbox-2.gif
Animation montrant bien le fonctionnement d'une GEARBOX

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Gearbox
Lexique des différentes pièces composant une GEARBOX

La question la plus délicate est celle de la quantité d'air, personnellement j'ai découvert ce paramètre empiriquement, mais d'autres ont fait des études très poussées sur le sujet (liens ci-dessous) : si la GEARBOX n'expulse pas suffisamment d'air dans le canon la bille sera portée sur une courte distance puis freinée par frottements dans le reste du canon, résultat : portée dégueulasse et précision aléatoire. Un canon trop long dans une réplique non adaptée c'est la catastrophe. Maintenant trop d'air expulsé dans un canon (canon trop court ou trop étroit) et c'est le deuxième effet Kiss-Cool : la bille part beaucoup moins loin et surtout ne file pas droit ... Pourquoi ? la pression de l'air va empêcher le HOP-UP de remplir son rôle à fond car la bille passant trop vite va forcer le passage et surtout l'air sortant en grande quantité du canon va créer des perturbations et empêcher la bonne stabilisation de la bille. Comment du coup réguler la quantité d'air entrant dans le canon ? c'est simple, en étanchéifiant la partie pneumatique de la GEARBOX et en utilisant un cylindre adéquat, il existe des cylindres pleins ou troués à différents endroits qui sont adaptés à différentes puissances et tailles de canon. C'est bien le cylindre qui va devenir un contenant pour l'air qui va ensuite être expulsé par le piston vers la tête de cylindre et le nozzle.

https://oioiairsoft.wordpress.com/le-bon-cylindre-pour-le-bon-canon-etude/
Ce lien est une bible concernant le rapport volume du cylindre / volume du canon

Quelques compléments de réflexion :

http://www.airsoftech.com/d1/12_billes_trajec/billes.htm

http://acm-forum.fr/viewtopic.php?t=803

En conclusion, Freud avait raison de poser la question : la puissance est un des éléments qui font qu'une bille part loin et droit, mais elle doit être maîtrisée ainsi que couplée avec un canon de précision, un joint HOP-UP et un ensemble pneumatique adaptés et de bonne qualité afin d'obtenir une réplique optimisée. Ainsi trop de puissance tout comme comme avoir un canon trop long ou non adapté sur une réplique nuit à la fois à la portée et à la précision de celle-ci.  

Si quelqu'un arrive jusque la, qu'il me dise si ça lui plait, j'ai plein d'autres sujets en réserve ...
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Empty Re: Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud)

Message par Azarokh Lun 7 Sep 2015 - 17:45

Merci beaucoup pour cette rapide vision d'ensemble. Je voulais simplement savoir: quand tu parles de mettre des barrel spacers pour caler le canon, tu veux dire qu'en sortie de boîte, les répliques n'en ont pas du tout, ou qu'elles en ont qu'il faut remplacer par de la bonne qualité?

Et pour les autres sujets, je suis preneur, et je suis certain de ne pas être le seul. On a trop de mal à trouver des explications globales mais précises quand on débute et que l'on veut simplement comprendre à peu près dans quoi on met les pieds avant de creuser...
Azarokh
Azarokh
Invité
Invité

Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud) Empty Re: Faut-il tirer fort pour tirer loin ? (Sigmund Freud)

Message par Alhena Lun 7 Sep 2015 - 17:53

Du pain béni pour les néophytes !

Amen.
Alhena
Alhena
Yack
Yack

Message par Halcyon Lun 7 Sep 2015 - 17:57

Oh jolie tous ca!

Bon investissement raph, j'approuve!
Halcyon
Halcyon
Ancien Président
Ancien Président

Message par Longbow Lun 7 Sep 2015 - 18:05

@Azarokh : la plupart des répliques ont un calage en bout de canon mais rarement plus (en général ça suffit), ma remarque s'applique surtout lorsque l'on met un canon plus long, il devient indispensable de le caler sur sa longueur.

@Les autres : merci, merci !
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par Azarokh Lun 7 Sep 2015 - 18:08

Merci, je regarderai ça plus en détail au prochain démontage.
Azarokh
Azarokh
Invité
Invité

Message par Whisper Lun 7 Sep 2015 - 18:21

Merci encore une fois pour ce job.
Chapeau =)
Whisper
Whisper
Yack
Yack

Message par Goupix Lun 7 Sep 2015 - 19:30

Vraiment intéressant tout ça ! J'ai appris pas mal de petit truc Wink Puis ta photo profil est top !!
Goupix
Goupix
Yack
Yack

Message par Longbow Lun 7 Sep 2015 - 19:47

@GOUPIX : Oui je voulais une photo de face pas de profil (-humour-), mais j'ai craqué devant celle que Wolf a pris !!! la prochaine partie avant d'aller t'équiper chez BABOU ou ZEEMAN demandes moi on fera un thème ensemble (j'ai pas mal de gears à prèter)

Dernière édition par LONGBOW le Lun 7 Sep 2015 - 20:25, édité 1 fois
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par Goupix Lun 7 Sep 2015 - 20:10

Mdr d'ailleurs j'ai retrouver mes pantalons ! Le 20 je met celui de riri pour le plaisir des yeux ! Tu verras comment je suis bonne
Goupix
Goupix
Yack
Yack

Message par noob_noodle Mar 8 Sep 2015 - 6:12

good job, c'est un très bon sujet. encore !!!
noob_noodle
noob_noodle
Yack Hibernant
Yack Hibernant

Message par Invité Ven 25 Déc 2015 - 12:40

Merci, c'est clair Smile Par contre : comment faire pour optimiser tout le bordel ? En gros, faut essayer, pièce par pièce, c'est ça ?
Invité
Invité

Message par Longbow Ven 25 Déc 2015 - 13:51

Nonon, chaque sorte de réplique possède une configuration "type" en fonction de ton budget et des perfs recherchées (précision/portée ou cadence), par exemple sur une M4 CYMA d'origine et un budget limité je choisirais cette upgrade pour avoir une régularité et une portée/précision au top :

- Canon de précison 6.03 GUARDER (bien calculer la longueur à prendre, le canon peut être masqué par un silencieux)
http://www.taiwangun.com/fr/canon-de-precision/lufa-precyzyjna-363mm-6-02mm-do-m4-guarder?from=listing&campaign-id=19
- Joint Hop-Up transparent GUARDER
http://www.taiwangun.com/fr/joint-hop-up/gumka-hop-up-silikonowa-guarder?from=listing&campaign-id=19
- Kit pneumatique V2 GUARDER (cylindre sans trou pour un canon >355mm, troué si <355mm)
http://www.taiwangun.com/fr/kit-cylindre/zestaw-cylindra-o-powiekszonych-srednicach-do-m4a1-sr16-m733-guarder?from=listing&campaign-id=19
- Ressort SP90 GUARDER
[color=#0066ff]http://www.taiwangun.com/fr/ressort/sprezyna-sp-90-guarder?from=listing&campaign-id=19
- Recalage, dégraissage/regraissage de la GEARBOX avec de la graisse spéciale
http://www.taiwangun.com/fr/divers/smar-mos2-do-replik-gbb-aeg-guarder?from=listing&campaign-id=19

- Pas besoin de toucher aux gears qui sont de pas trop mauvaise qualité/résistance
- Pas besoin de changer le moteur
- Prendre un chargeur de batterie correct
]i]http://www.taiwangun.com/fr/chargeur-de-batterie/ladowarka-rozladowywarka-procesorowa-do-akumulatorow-o-napieciu-od-2-4v-do-12v-mw?from=listing&campaign-id=19[/i]
- Batterie à changer si elle est faiblarde (ça dépend des lots, sur du cheap  elle peut parfois tenir des années d'origine ou être HS neuve)

Je n'ai pas particulièrement d'actions chez GUARDER (d'ailleurs je préfère ULTIMATE, SYSTEMA ou DEEP-FIRE) mais le rapport qualité-prix est imbattable chez cette marque.
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par Longbow Sam 26 Déc 2015 - 15:15

Edit : je viens de voir que mon lien vers l'animation de la Gearbox est KO, voici un nouveau :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/15/Gearbox.gif
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Déc 2015 - 11:42

Merci longbow :-)
Invité
Invité

Message par Invité Lun 28 Déc 2015 - 19:09

C'est faisable d'acheter un canon de précision et de le couper (s'il est trop long) ou vaut mieux prendre un canon à la bonne taille ? Le mien fait 290cm donc y'a pas des masses de choix...
Invité
Invité

Message par Tonton Escobar - Costa Lun 28 Déc 2015 - 19:43

Merci mec, pour ces infos qui seront fort utiles pour pas mal de monde.
Tonton Escobar - Costa
Tonton Escobar - Costa
Trisorier Yack
Trisorier Yack

https://www.ibericoexport.com/

Message par Longbow Lun 28 Déc 2015 - 21:10

Il faut SURTOUT PAS couper soi même un canon et cela même si vous voyez écrit le contraire sur des forums ou que un tel l'a fait !!!! un canon se découpe au laser et pas à la zob (scie, pince ...) :
- la découpe doit être absolument parfaite car la moindre irrégularité aura de grosses conséquences sur le tir
- le canon ne doit pas subir de déformation (pince coupante, mors d'un étau ...)
- il ne doit pas chauffer (problème de la scie à métaux) ou il va subir des irrégularités
- le bout d'un canon de précision est "évasé" en une sorte d’entonnoir qui est la pour une bonne raison : il permet la dissipation régulière de l'air et de limiter les perturbations autour de la bille.

Donc en résumé dans le doute, il vaut mieux prendre un canon de précision plus petit que d'avoir à le couper car c'est du massacre de canon ...
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par juju Lun 28 Déc 2015 - 21:13

c est ce que j ai fais sur un canon cheap pour mon ak74u et j ai une dispersion du tonerre :p
juju
juju
Yack Hibernant
Yack Hibernant

Message par Longbow Lun 28 Déc 2015 - 21:23

LOL Juju ! une AK74u pompe !!!
Longbow
Longbow
Invité
Invité

Message par Invité Lun 4 Jan 2016 - 12:51

Ok merci, pas de découpe de canon Smile
Invité
Invité

Message par Pequod Lun 4 Jan 2016 - 15:04

Nan mais toute façon le mieux c'est de tirer le plus fort possible, 500 fps mini.

Plus sérieusement, merci pour toute ces infos très utiles! Dès la première partie on m'a tout de suite dit que puissance != portée, ce sujet aide grandement à comprendre pourquoi. ^^
Pequod
Pequod
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé