Cheap N' Yack Airsoft Lyon
TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TU ES NOUVEAU ?

TU CHERCHES UNE ASSOCIATION D'AIRSOFT SUR LYON ???

Alors n'attends plus !!

Inscris-toi !!!

et pour en savoir plus...

CLIC ICI !!!!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

[Info] Camouflage et Détection

[Info] Camouflage et Détection  Empty [Info] Camouflage et Détection

Message par JT Dim 4 Oct 2020 - 23:29

Salut a tous,

On va faire concis, je ne suis pas un ancien para commando, et je n'ai pas l'intention de me faire passer pour tel ni faire des autres des para commandos ; MAIS, pour ceux qui se demandent comment un type en bleu marine avec une bande bleu électrique sur le torse arrive à contourner sans être vu, il y a quelques pistes.

Pour ne pas être vu, il faut respecter un maximum les fondamentaux du FFOMEC

Fond - être raccord avec ce qu'on a derrière ou devant soi. Une ligne de crête ou l'orée d'un bois, c'est pas le même facteur de visibilité.
Forme - casser les lignes de la silhouette, du corps et de l'arme.
Ombre - la lumière, c'est pas ta copine. Elle te trahi toi et ta position
Mouvement - plus tu bouges plus t'es vu. Ton ombre bouge aussi. Ne pas confondre vitesse et précipitation.
Éclat - les montres, lunettes, écrans, etc...
Couleur - le mec en bleu en pleine forêt là, il est grave visible. Mais s'il casse les lignes et court, ça passe.

Chaque principe s'il n'est pas respecté doit être compensé par un autre. Quelqu'un de visible en pleine lumière doit être rapide et chercher un point brisant la ligne de vue de l'adversaire et de l'ombre. RIEN N'EST JAMAIS FIGÉ.

On peut ajouter à ça le BLOTI

Bruit - la base de la discrétion...
Lumière - pas besoin de faire un dessin.
Odeur - pas compliqué, mais odeur de clope et parfum, c'est pas trop discret.
Traces - une trace est une empreinte laissée par un passage qui donne des informations sans équivoques
Indices - un indice est une interprétation de ce qui peut être laissé par le passage d'une personne.

Il y a également le déplacement.
Éviter les "couloirs", les angles et les contrebas.
Privilégier le chemin le plus simple en temps calme, le moins évident (logiquement et physiquement) en temps discret et le plus encombré en combat.

Lorsqu'on détecte, il faut pouvoir répondre rapidement à ces questions pour comprendre et faire comprendre ce qu'on voit :

Volume - nombre
Attitude - combat, progression, statique
Direction - prendre un repère ou la direction du bras
Distance - surtout si on a plus le visuel ou que c'est dur à voir

On arrive donc à communiquer avec les 4J.

Je suis (position, attitude, état)
Je vois (ce qu'on a vu ci-dessus)
Je fais (engagement, retrait, surveillance, fixation...)
Je demande (appui, renforts, diversion, ordre,  munitions...)

Enfin, il reste une chose essentielle qui vous sauvera souvent même en étant en orange sur la neige :

LES ANGLES ! Couvrez tous les angles depuis a minima vos 180° face à vous. Plus vous serez nombreux et organisés, plus vous couvrirez d'angles et moins vous vous ferez niquer.

Et si vous êtes moins nombreux, utilisez les angles qui ne sont pas pris en compte par les gars d'en face. Comme ce mec en bleu qui tirait au Scorpion Evo 3 dans le cul des défenseurs.

En gros, un mec non-fumeur immobile en forêt, dans un taillis ombragé buissonnant sans lunette ni montre, qui marche en talon pointe uniquement sur les surfaces dures, respirant dans un vêtement (par temps froid), dont l'arme n'est pas apparente et en ghillie suit a coté deux autres potesdans le même délire... est presque invisible. Mais tout le monde bouge, respire, fait du bruit... alors

Pour finir, un bon chef de cellule ou de groupe doit savoir centraliser, analyser, redistribuer et exploiter les informations. Le chef c'est pas forcément celui qui pense qu'il faut crier fort et qui frag en solo. Le chef, c'est celui qui accepte d'être moins bons a un moment pour tout péter derrière parce qu'en face ca prend le melon.

Allez,

Bon chance
JT
JT
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas