A Savoir Pour Débuter dans l'airsoft en general
+17
juju
The_Reaper
Trevor
papa-kiwi
Greglze
Lucas
Jerem
P-I-R-O
davemaster
Dictator
luk
Glen
ReLlIk
kolphren
Béa
Neo-Nemesis
black templar
21 participants
Page 1 sur 1
A Savoir Pour Débuter dans l'airsoft en general
Règlement et jargon GÉNÉRAL de l'airsoft
Bonjours à tous !!
Afin que les parties se déroulent pour le mieux, voici les règles et jargon général de l'airsoft.
Cela dit, chaque équipe possède son règlement particulier
voir celui de la CNY => http://www.cheapnyack.com/la-cheap-n-yack-team-f2/regles-de-la-team-a-prendre-connaissance-avant-votre-premiere-partie-t504.htm
De quoi aider les nouveaux, et un petit rappel pour les vétérans.
N'ayez pas peur de la longueur de l'article c'est le minimum a savoir pour pratiquer.
SÉCURITÉ :
Un AEG ne doit pas dépasser 350FPS. Ceci afin de ne pas blesser les joueurs d'en face. On est là pour jouer, pas pour se faire mal (pour ça y a le paintball ). En général, au dessus de 350FPS, et ce jusqu'à la limite de 400FPS, c'est uniquement du semi auto mais Interdit dans cette équipe.
Les bolts (comme la plus part des snipes) sont en général limités à 450FPS maxi mais à 400FPS dans cette équipe. Au delà de cette limite cela devient très dangereux. Par exemple, les lunettes de protection peuvent devenir inefficaces. N'allez surtout pas croire que plus de puissance = plus de performance, c'est totalement faux.
les distance d'engagement minimales sont :
- jusqu'à 350 FPS : 15m.
- au dessus de 350FPS: 25m.
bien sur il faut gérer les distances suivant la puissance de sa réplique, à 350FPS par exemple 17/18m sont suffisant mais à 450FPS les 25m sont déjà très juste. (quand vous en aurez pris une vous comprendrez).
En dessous de ces distance il faut pratiquer le "out vocal"
LES GRENADES :
Les seules grenades sans danger en airsoft sont les grenades; de lance grenade (oui je sais ça fait beaucoup de "grenade" dans la même phrase). En effet ce modèle ne fait que lancer un grand nombre de billes en même temps et ce a très faible puissance.
Les grenades à gaz sont quand à elles très dangereuses en elles même. Elles sont constituée de métal (parfois entouré de silicone) et pèsent un certain poids. Le but de ces grenades est de tomber au sol et de lancer plein de billes autour d'elles. Oui, MAIS ces dernières ont plutôt tendance à vouloir tomber sur notre tête ! Imaginez vous vous prendre une caillasse grosse comme le poing a l'arrière du crâne ? ... Donc bien qu'efficaces, et vendues pour l'airsoft, elles sont proscrites chez nous.
Les grenades a pétard. Elles sont légères et ne causeront pas de blessures dues à leur lancé. Oui mais voila, ces sales bêtes sont fourbes, et peuvent tout simplement vous péter à l'oreille (paf plus de tympan), vous brûler gentiment, ou tout simplement foutre le feux au bois dans lequel vous jouez (oui vous savez les feuilles mortes et autres herbes sèches qui ne demande que ça). C'est pour cette raison que TOUT effet pyrotechnique est proscrit en airsoft. Le danger peut être infime, mais il existe, et croyez moi, il suffit d'une seul fois.
en claire
OUI !
NON !
Maintenant, les lunettes. protection MINIMALE et indispensable du joueur. NE JAMAIS LES ENLEVER, sauf en zone neutre. Oui, il y a de la buée, oui ça tien chaud, oui ça vous gratte juste en dessous, allé juste une fois, je fait attention, NON ! là encore il suffit d'une fois pour perdre un œil (j'en ai fait l'expérience récemment en bricolant, et j'ai bien failli en perdre un). Il vaut mieux perdre une partie à cause de la buée que de perdre un organe si précieux. Autre point les lunettes doivent être testées avant leur première utilisation. Placez votre canon à 1m de vos lunettes puis tirez une rafale de 3 ou 4 billes. A 1m la bille arrive à sa vitesse maximale, de plus les lunettes peuvent être simplement fragilisées par une bille et casser aux suivantes, donc il faut tirer plusieurs billes au même endroit pour être sûr. Je préconise également un masque facial afin d'éviter également une dent cassée.
Autre point, les substances interdites. Toute substance pouvant altérer le jugement est proscrit ! Cela vas sans dire pour les substances interdites par la loi, comme pour les formes légales (alcool, médicaments). Non seulement elles peuvent modifier le comportement, mais en plus, même à très faible dose, elles empêchent de d'apprécier les distances de sécurité. Pour cette raison, aucun type de ces substances n'est acceptable dans notre loisir. Il n'y as pas de "juste une bière". En revanche, je préconise les boisons énergétiques et sucrée pour l'effort, et bien sur une bonne bouteille d'eau.
Dernier point, simple et court une réplique ne doit jamais être visible en dehors du terrain. Toujours dans un sac! Afin de ne pas effrayer les passants et alerter les forces de l’ordre qui ont bien mieux à faire.
Voilà donc les règles principales et indispensables de sécurité en airsoft.
Le jargon principal :
Quand on débute l'airsoft, on est toujours un peut perdu sur la signification de certain thermes. Voila de quoi éclairer vos lanternes.
Le plus important, le mot R.E.P.L.I.Q.U.E. Il est formellement déconseillé de parler d'4rme en airsoft. Si j'ai écris le "A" avec un "4" c'est précisément que la plupart des forums d'airsoft ont une ligne de programme qui transforme instantanément ce mot en "réplique". Et ce n'est pas pour rien! Notre sport n'est pas très bien vue par la communauté, de par sont coté paramilitaire (ils n'ont pas vus les bbqs, et autres grands délires inhérent) de plus ce ne sont PAS des 4rmes! Imaginez, il n'y aurais que peu de joueurs ...
Zone neutre : Zone dans laquelle il est formellement interdit de tirer, et où toute les répliques sont en mode "sécurité". C'est la seul zone ou l'on peu enlever ses lunettes de protection. c'est aussi là que l'on laisse le matériel, que l'on recharge ses chargeurs en billes, et que l'on discute joyeusement. :p
Respawn : Un "respawn" équivaut à une vie. 1 respawn veut dire que l'on peu être touché 1 fois et revenir en jeux. La deuxième touche est définitive.
Zone de respawn : après avoir été touché il faut aller à cette zone avant de revenir en jeux. Sauf si le scénario prévoit un "médic"
Médic : Le médic est un joueur aillant pour responsabilité de faire "revivre" ses compagnons blessés.
Out vocal : Le out vocal est utilisé quand les distances de sécurité sont insuffisantes. Le joueur pointe son canon sur son adversaire et crie "FREEZE!" et pas out ! car cela peut provoquer un quiproquo. Sortir quelqu'un comme ça est vraiment marrant, contrairement à ce que l'on peut croire
voila!
C'est fini! J'espère que vous avez eu plaisir à me lire et j'ai été assez claire. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, si j'ai oublié certaines choses dites le moi j'éditerais ce post.
Airsoftement BLACK TEMPLAR
Dernière édition par Black Templar le Lun 17 Aoû 2009 - 21:14, édité 2 fois
black templar- Yack Hibernant
Re: A Savoir Pour Débuter dans l'airsoft en general
Très très bon article et également une très bonne initiative bravo a toi !
Cependant hôte moi d'un doute la faute a respawn est volontaire ? De même pour le Freeze ?
Cependant hôte moi d'un doute la faute a respawn est volontaire ? De même pour le Freeze ?
Neo-Nemesis- Invité
non c'est involontaire
Alors file me corriger tout ça chenapan
Neo-Nemesis- Invité
il ne s'est rien passé ....
*s'en vas en sifflotant*
*s'en vas en sifflotant*
- regarder la petite lumière rouge.
**FLASH**
*s'en va en oubliant tout ce qui c'était passé*
**FLASH**
*s'en va en oubliant tout ce qui c'était passé*
Neo-Nemesis- Invité
"foie" aussi XD (je le dit c'est le seul que j'ai remarqué XD par le respawn XD)
C'est pas mal mais les puissance s'applique dans l'ordre general. pas ici par exemple.
Mais ça compléterai bien les petits topics la CNY pour les nul ou les regle de la team.
ah et autre chose ...
C'est pas mal mais les puissance s'applique dans l'ordre general. pas ici par exemple.
Mais ça compléterai bien les petits topics la CNY pour les nul ou les regle de la team.
ah et autre chose ...
Y'as un espace dans ton pseudo toi aussi ? XDBlack Templar a écrit:Airsoftement BLACK TEMPLAR
Béa- Dame Béatrice la poufiasse
Pas mal du tout Black Templar mais chez nous, les Bolts c'est 400 Fps, pas 450...
kolphren- Yack Hibernant
je parles de façon générale. apres les regles sont adaptée au terrain. chez les yacks si il faut respecter les 25m minimum, un possesseur de bolt ne feras que des vocaux, donc autant jouer avec on bout de bois.
Trés bon résumé merci à toi ^^.
Une 4arme est faite pour "tuer" et une réplique pour jouer c'est aussi la grande et principale différence.
Une 4arme est faite pour "tuer" et une réplique pour jouer c'est aussi la grande et principale différence.
ReLlIk- Invité
@ReLlIk
Correction : Les lanceur paintball sont considérés comme des 4rmes par la loi et il est impossible de la tuer quelqu'un avec
Correction : Les lanceur paintball sont considérés comme des 4rmes par la loi et il est impossible de la tuer quelqu'un avec
Neo-Nemesis- Invité
On peut tuer avec n'importe quoi ça dépend de l'utilisation après XD
dire qu'il est impossible de tuer quelqu'un avec un lanceur de paintball n'est pas correcte ^^
Impossible n'est pas le gaulois !!!
Dsl je ... ==> []
dire qu'il est impossible de tuer quelqu'un avec un lanceur de paintball n'est pas correcte ^^
Impossible n'est pas le gaulois !!!
Dsl je ... ==> []
C'est sûr que si tu tabasse ton pote avec ta crosse tu vas arriver a le tuer au bout d'un moment mais je parle d'une utilisation normale
Neo-Nemesis- Invité
je l'ai édité un peu pour éviter les différents son de cloche et confusions entre ici qui est un règlement plus général et le règlement de la Cheap N'Yack qui doit etre approuvé par tous et qui se trouve ici https://cheapnyack.1fr1.net/la-cheap-n-yack-team-f2/regles-de-la-team-a-prendre-connaissance-avant-votre-premiere-partie-t504.htm
Il y a quand meme pas mal de différences et je pense qu'elles étaient a préciser
Sinon c'est bien
Il y a quand meme pas mal de différences et je pense qu'elles étaient a préciser
Sinon c'est bien
un topic similaire existait déja :
https://cheapnyack.1fr1.net/la-cheap-n-yack-team-f2/nouveau-la-cheap-n-yack-pour-les-nuls-important-lisez-attentivement-ce-post-t703.htm
mais comme dit glen il peut être enrichi du contenu du tient, je laisse aux modérateurs le soin de modérer^^
ça fait plaisir de voir des initiatives, merci BT
https://cheapnyack.1fr1.net/la-cheap-n-yack-team-f2/nouveau-la-cheap-n-yack-pour-les-nuls-important-lisez-attentivement-ce-post-t703.htm
mais comme dit glen il peut être enrichi du contenu du tient, je laisse aux modérateurs le soin de modérer^^
ça fait plaisir de voir des initiatives, merci BT
luk- Yack Hibernant
J'avais déjà cité les deux mais c'est pas grave ...
shut da fuck up!
shut da fuck up!
j'ais surtout écrit ce topic pour Mions airsoft. Mais les règlement déjà posté sur ce forum, ces dernières sont listée mais pas forcément expliquées. ce qui est fait dans ce topic.
Dernière édition par black templar le Ven 2 Avr 2010 - 0:45, édité 1 fois
bon les modos ils foutent quoi ? soit vous le mettez en post it soit vous le déplacez svp
merci
merci
ok j'ai lu les règles et je sais a quois m'en tenir
Ca roule !
Ca roule !
davemaster- Invité
C'est bon j'ai tout appris ! C'est quand l'interro
Invité- Invité
Bien vu pour les règles, sa ma l'air correct .
P-I-R-O- Invité
en gros, tout les artifice....
tu lance rien avec tes mimines...
tu lance rien avec tes mimines...
Invité- Invité
C'est pour cette raison que TOUT effet pyrotechnique est proscrit en airsoft. Le danger peut être infime, mais il existe, et croyez moi, il suffit d'une seul foie.
Va falloir faire une passe sur l'orthographe, certains morceaux piquent un peu les yeux.
EDIT: Si besoin je peux faire un tour dessus, mais j'ai pas les droits d'édition
EDIT: Si besoin je peux faire un tour dessus, mais j'ai pas les droits d'édition
Interdit chez nous les fumis. Risque de foutre le feu à la forêt et d'abîmer les asthmatiques
Après si tu vas dans d'autres assos moins regardantes, tu auras parfois le droit de lancer des fusées directement dans la tronche des autres, voir des grenades à plâtre dans les cas de fous-furieux extrêmes.
Après si tu vas dans d'autres assos moins regardantes, tu auras parfois le droit de lancer des fusées directement dans la tronche des autres, voir des grenades à plâtre dans les cas de fous-furieux extrêmes.
Lucas- Expert Flammenwurst
En effet, j'avais écrit ça il y plusieurs années .. Et que de fautes ! Bon, comme je n'ai plus accès a mon PC, et l'iPhone c'est bien mais pas top, si un modo peu remédier a tout ça, il gagnera toute ma reconnaissance (⌒▽⌒)
Roger, j'adhère complètement. Juste, pour le paintball...mets une bille de paintball au congel et tire...
Pour les limites de puissance c'est parfait j'ai connu un ***** dans ma première team qui jouait avec du 1.7J en full auto. J'ai rapidement quitté la team...
Pour les limites de puissance c'est parfait j'ai connu un ***** dans ma première team qui jouait avec du 1.7J en full auto. J'ai rapidement quitté la team...
Greglze- Invité
je me permet une question , si c'est la replique qui est touché , sa compte comme un out ou il y a quelque chose de special?
papa-kiwi- Invité
tout est question de fair play
la logique veux que tu soit out
sur une partie où on jouerait la touche, tu pourrais eventuellement
continuer la partie mais sans ta replique ...
mais tu fais bien de poser la question
la logique veux que tu soit out
sur une partie où on jouerait la touche, tu pourrais eventuellement
continuer la partie mais sans ta replique ...
mais tu fais bien de poser la question
Moi il me semblait que ça ne comptait pas (hors partie role play). A confirmer par les autres.
The_Reaper- Yack Hibernant
Je confirme que chez nous ça ne compte pas. Dans d'autres associations, si.
Lucas- Expert Flammenwurst
je trouve que ca pousse à la rafale comme façon de voir, et les snipers sont lésés pour le coup
car un tir parfaitement cadré et refusé c'est rageant
car un tir parfaitement cadré et refusé c'est rageant
Moi je me sert pu de ma réplique ...
si tu as un back up tu peu la jouer roleplay et ne plus te servir de ta réplique touchée, ca permet de ne pas désavantager ceux qui ont une réplique énorme style m60 ou m249 (bien qu on n en aie pas beaucoup dans l asso)
juju- Yack Hibernant
généralement même si on le compte pas , tu sais qu'une touche à la réplique entrainera une arriver rapide d'autre billes sur toi... moi perso je me déclare out , ça évite de se faire délarder ^^ !
Je parle pour moi mais c'est très rare que je me sois fait touché sur la réplique.
The_Reaper- Yack Hibernant
j ai encore la marque de la bille de lucas a la derniere partie sur la crosse de mon g36
juju- Yack Hibernant
Bon règlement, c'est cool. je saurai a quoi m'en tenir, les matraques télescopique sont-elles a proscrire lol.. je plaisante.
Tonykenitete- Invité
très bien.....maintenant il faut changer la façon d’écrire évite les abrégé et langages sms exemple: lol, mdr, ptdr, tkt, etc.....
XIX- Invité
Perso(nnellement), je préfère les acronymes aux fautes d'orthographe
Whisper- Yack
Ah et bien je suis désolé je ne savait pas que cela été interdit sur le forum.
Tonykenitete- Invité
Non ce n'est pas interdit t'inquiète. Faut pas en abuser, ce qui n'est pas ton cas. Donc aucune raison d'être désolé =)
Whisper- Yack