Créer son chrony
+2
jericho
Dictator
6 participants
Page 1 sur 1
Créer son chrony
donc voila
ok c parti :
Donc, pour tous ceux qui veulent mesurer la vitesse des petites billes tirées, voici comment faire sans débourser les quelques dizaines d’euros pour le chrony.
Ce qu’il vous faut :
- 2 feuilles de papiers (assez fines pour ne pas trop ralentir la bille)
- un ordinateur (portable si vous voulez comme moi faire le test à l’extérieur)
- un logiciel pour l’enregistrement audio et surtout le visionnage des « pics » sonores.
(pour le test, j’ai utilisé Audacity qui est un logiciel libre assez simple d’utilisation http://audacity.sourceforge.net/ )
- 2 micros
- un mètre enrouleur (de 2 mètres… voire plus selon vos envies)
- un doubleur de prises audios
Le prix (ce qui nous intéresse si on veut que ce soit cheap ^^) :
Les feuilles de papier : euh… avec des feuilles de brouillons on va compter 0€.
L’ordinateur : 0€… vous lisez cette page sur quoi ? Même le plus vieux des ordinateurs (ok, pas mon 486 DX 66 MhZ ^^) a une prise microphone.
Le logiciel : Libre = 0€
Les 2 micros : je les ai acheté à une « foire à 1€ » chez Auchan donc, ça fait 2€
Le mètre enrouleur : acheté par pack de 2 (un de 2m et l’autre de 5m) toujours à la même « foire à 1€ » chez Auchan… donc 1 €
Le doubleur : 2,25€ (http://www.pcsoluce.fr/doubleur-jack-2f1m-mono-p-604.html)
Prix total : 5,25€
Pas besoin de vous faire un tableau pour comprendre que c’est moins cher que les chrony à plus de 100€ de la marque truchmole…
Passons à la phase de « construction » du chrony.
Voila en gros le schéma du montage (piqué/traduit/remis de chez Seattleairsoft) :
Donc ce n’est pas trop compliqué à faire.
Par contre, à l’intérieur comme à l’extérieur (et surtout à l’extérieur), vous aurez besoin de bien fixer les feuilles de papier pour ne pas qu’elles faussent vos mesures (mêmes de quelques millimètres).
Pour ma part, j’ai procédé à un scotchage massif contre des chaises de jardin.
De l’autre côté, j’ai mis une cible filet… je m’aperçus ensuite que c’était une erreur. En effet, la cible filer est vachement bien pour ne pas que les billes volent trop loin après les tests (et que y’en ai plein la terrasse/l’appart./le bureau/autre) mais pendant les tests, la bille avait parfois la tendance à rebondir sur des parties plastiques de la cible filet… (je reviendrais la dessus plus tard avec les interprétations des résultats.)
Déplacez les chaises/supports divers pour que les feuilles collent pile poil sur la bonne mesure du mètre (entre les 2 feuilles).
Pour moi, j’ai choisi 2 mètres de distance entre les 2 feuilles. Cette mesure peut-être étendue mais je pense qu’au delà de 5 mètres, cela devient inutile (déjà faut trouver des micros avec au moins 2,6 mètres de longueur de câble, et c’est pas gagné ).
Donc, une fois les micros en place, il faut les brancher tous les deux au doubleur de prises Jack (ou audio si vous préférez) et brancher ce doubleur sur la prise micro de votre PC.
Bon là, c’est généralement indiqué par un petit pictogramme comme ici :
Ou là (c’est peu visible… mais bon on fait avec) :
e branchement doit donner ça (désolé pour la qualité d’image) :
Au final, le montage global doit donner quelquechose comme ça :
Et vous êtes fin prêt à démarrer les tests.
Donc la partie logicielle.
Tous les tests ayant été fait sous Audacity, je me sers de ce logiciel dans cette partie.
Pour commencer faites donc des tests pour vérifier que vos micros marchent bien. Cliquez sur enregistrer et tapotez sur les micros l’un après l’autre.
(bouton d’enregistrement)
Si aucun pic audio n’est observé à l’écran, c’est que soit le micro est mal branché, soit le doubleur est mal branché, soit le doubleur déconne, soit le micro/doubleur/PC est mort…
Si le doubleur déconne (comme sur le mien…) il faut tourner légèrement la prise sur elle-même et cela résout parfois ce problème.
En même temps, essayez de vérifier qu’il n’y a pas trop de « bruits » en dehors de vos tirs. En effet, il sera impossible de faire une mesure correcte si vous avez 3 tonnes de pics sonores sur votre enregistrement.
Pour abaisser (ou augmenter !) la sensibilité du micro, faites glisser vers le + ou le – la barre de sensibilité dans le menu en haut.
Ensuite, les tests de la réplique.
Cliquez sur le bouton enregistrer puis mettez vous en place pour le test.
Prenez votre temps, concentrez-vous et appuyez sur la détente…….
Ensuite, stoppez l’enregistrement.
Cherchez le moment du tir et les moments de touche du papier (vous pouvez zommer pour chercher l'intervalle précisement)
C'est ici que l'on peut observer le fait que la cible en filet en plastique est déconseillable... car les impacts (dûs aux rebonds sur la paroi de la cible filet) sont observable après l'impact de sur la 2è feuille... et si les 2 feuilles ne sont pas assez écartées, cela peut devenir gênant...
Et sélectionnez cette zone (entre les 2 impacts).
En bas de la fenêtre, vous devriez voir le temps mis par la bille entre les 2 impacts :
Faites plusieurs tests pour pouvoir faire une moyenne des tests (et ne pas obtenir de valeurs extrêmes…)
Maintenant, partie calcul. Il s’agit de trouver la vitesse de la bille.
Donc, cela dépend de la distance entre les 2 feuilles et bien sûr du temps mis par la bille.
Prenez donc la calculette Windows (elle est gratuite et vous avez votre PC à portée de main ^^) ou cherchez une calculette toute bête (mais sans arrondi comme sur certaines calculette faisant convertisseur euros/francs)
Soit T le temps mis par la bille et D la distance entre les 2 feuilles.
La vitesse V est calculé suivant :
V = D/T (facile non ?)
Vous avez ainsi la vitesse en mètres par seconde.
Pour convertir en FPS, il suffit de faire :
V divisé par 0.3048 (ou V/0.3048 si vous préférez).
Car 1 pied = 0.3048 mètres
Et vous obtenez la vitesse en FPS.
Voila, il ne vous reste plus qu'à aller les comparer avec vos potes (ou les données d'autres répliques) pour situer la puissance de votre réplique.
ok c parti :
Donc, pour tous ceux qui veulent mesurer la vitesse des petites billes tirées, voici comment faire sans débourser les quelques dizaines d’euros pour le chrony.
Ce qu’il vous faut :
- 2 feuilles de papiers (assez fines pour ne pas trop ralentir la bille)
- un ordinateur (portable si vous voulez comme moi faire le test à l’extérieur)
- un logiciel pour l’enregistrement audio et surtout le visionnage des « pics » sonores.
(pour le test, j’ai utilisé Audacity qui est un logiciel libre assez simple d’utilisation http://audacity.sourceforge.net/ )
- 2 micros
- un mètre enrouleur (de 2 mètres… voire plus selon vos envies)
- un doubleur de prises audios
Le prix (ce qui nous intéresse si on veut que ce soit cheap ^^) :
Les feuilles de papier : euh… avec des feuilles de brouillons on va compter 0€.
L’ordinateur : 0€… vous lisez cette page sur quoi ? Même le plus vieux des ordinateurs (ok, pas mon 486 DX 66 MhZ ^^) a une prise microphone.
Le logiciel : Libre = 0€
Les 2 micros : je les ai acheté à une « foire à 1€ » chez Auchan donc, ça fait 2€
Le mètre enrouleur : acheté par pack de 2 (un de 2m et l’autre de 5m) toujours à la même « foire à 1€ » chez Auchan… donc 1 €
Le doubleur : 2,25€ (http://www.pcsoluce.fr/doubleur-jack-2f1m-mono-p-604.html)
Prix total : 5,25€
Pas besoin de vous faire un tableau pour comprendre que c’est moins cher que les chrony à plus de 100€ de la marque truchmole…
Passons à la phase de « construction » du chrony.
Voila en gros le schéma du montage (piqué/traduit/remis de chez Seattleairsoft) :
Donc ce n’est pas trop compliqué à faire.
Par contre, à l’intérieur comme à l’extérieur (et surtout à l’extérieur), vous aurez besoin de bien fixer les feuilles de papier pour ne pas qu’elles faussent vos mesures (mêmes de quelques millimètres).
Pour ma part, j’ai procédé à un scotchage massif contre des chaises de jardin.
De l’autre côté, j’ai mis une cible filet… je m’aperçus ensuite que c’était une erreur. En effet, la cible filer est vachement bien pour ne pas que les billes volent trop loin après les tests (et que y’en ai plein la terrasse/l’appart./le bureau/autre) mais pendant les tests, la bille avait parfois la tendance à rebondir sur des parties plastiques de la cible filet… (je reviendrais la dessus plus tard avec les interprétations des résultats.)
Déplacez les chaises/supports divers pour que les feuilles collent pile poil sur la bonne mesure du mètre (entre les 2 feuilles).
Pour moi, j’ai choisi 2 mètres de distance entre les 2 feuilles. Cette mesure peut-être étendue mais je pense qu’au delà de 5 mètres, cela devient inutile (déjà faut trouver des micros avec au moins 2,6 mètres de longueur de câble, et c’est pas gagné ).
Donc, une fois les micros en place, il faut les brancher tous les deux au doubleur de prises Jack (ou audio si vous préférez) et brancher ce doubleur sur la prise micro de votre PC.
Bon là, c’est généralement indiqué par un petit pictogramme comme ici :
Ou là (c’est peu visible… mais bon on fait avec) :
e branchement doit donner ça (désolé pour la qualité d’image) :
Au final, le montage global doit donner quelquechose comme ça :
Et vous êtes fin prêt à démarrer les tests.
Donc la partie logicielle.
Tous les tests ayant été fait sous Audacity, je me sers de ce logiciel dans cette partie.
Pour commencer faites donc des tests pour vérifier que vos micros marchent bien. Cliquez sur enregistrer et tapotez sur les micros l’un après l’autre.
(bouton d’enregistrement)
Si aucun pic audio n’est observé à l’écran, c’est que soit le micro est mal branché, soit le doubleur est mal branché, soit le doubleur déconne, soit le micro/doubleur/PC est mort…
Si le doubleur déconne (comme sur le mien…) il faut tourner légèrement la prise sur elle-même et cela résout parfois ce problème.
En même temps, essayez de vérifier qu’il n’y a pas trop de « bruits » en dehors de vos tirs. En effet, il sera impossible de faire une mesure correcte si vous avez 3 tonnes de pics sonores sur votre enregistrement.
Pour abaisser (ou augmenter !) la sensibilité du micro, faites glisser vers le + ou le – la barre de sensibilité dans le menu en haut.
Ensuite, les tests de la réplique.
Cliquez sur le bouton enregistrer puis mettez vous en place pour le test.
Prenez votre temps, concentrez-vous et appuyez sur la détente…….
Ensuite, stoppez l’enregistrement.
Cherchez le moment du tir et les moments de touche du papier (vous pouvez zommer pour chercher l'intervalle précisement)
C'est ici que l'on peut observer le fait que la cible en filet en plastique est déconseillable... car les impacts (dûs aux rebonds sur la paroi de la cible filet) sont observable après l'impact de sur la 2è feuille... et si les 2 feuilles ne sont pas assez écartées, cela peut devenir gênant...
Et sélectionnez cette zone (entre les 2 impacts).
En bas de la fenêtre, vous devriez voir le temps mis par la bille entre les 2 impacts :
Faites plusieurs tests pour pouvoir faire une moyenne des tests (et ne pas obtenir de valeurs extrêmes…)
Maintenant, partie calcul. Il s’agit de trouver la vitesse de la bille.
Donc, cela dépend de la distance entre les 2 feuilles et bien sûr du temps mis par la bille.
Prenez donc la calculette Windows (elle est gratuite et vous avez votre PC à portée de main ^^) ou cherchez une calculette toute bête (mais sans arrondi comme sur certaines calculette faisant convertisseur euros/francs)
Soit T le temps mis par la bille et D la distance entre les 2 feuilles.
La vitesse V est calculé suivant :
V = D/T (facile non ?)
Vous avez ainsi la vitesse en mètres par seconde.
Pour convertir en FPS, il suffit de faire :
V divisé par 0.3048 (ou V/0.3048 si vous préférez).
Car 1 pied = 0.3048 mètres
Et vous obtenez la vitesse en FPS.
Voila, il ne vous reste plus qu'à aller les comparer avec vos potes (ou les données d'autres répliques) pour situer la puissance de votre réplique.
Re: Créer son chrony
Il fait beau chez toi
jericho- Yack Hibernant
C'est pas chez lui ^^, en tout cas merci c'est ingénieux , faudra tester (mais en fesant attention à pas défourailler le voisin à la M4 hein JE )
Vraiment magnifique !
Quand on pense qu'il suffit de ça pour le savoir... Je m'attèle à la construction de mon Chrony dès maintenant !
Quand on pense qu'il suffit de ça pour le savoir... Je m'attèle à la construction de mon Chrony dès maintenant !
Hubert- Yack Hibernant
Ouai et ben moi j'était deja dans le ton chrony cheap quand je disais qu'il suffisait de mettre deux mecs à 50m d'écart et deux chrono ^^
Comme quoi, avec un peu de réflexion j'aurais inventé ce système, sans même savoir qu'il éxistait.
C'est cruel la vie, j'invente souvent des choses qui éxistent deja !
Comme quoi, avec un peu de réflexion j'aurais inventé ce système, sans même savoir qu'il éxistait.
C'est cruel la vie, j'invente souvent des choses qui éxistent deja !
@ntoine- Invité
perso je pense que sa ne donnera pas une puissance bien précise car la bille entre en contact avec la premiere feuille se qui la ralenti + la distance a parcourir.
alor ke dans un chrony la bille ne rendre en contact avec aucune "matiere", et la mesure est faite avec un écart de 10 cm entre les 2 cellules.
alor ke dans un chrony la bille ne rendre en contact avec aucune "matiere", et la mesure est faite avec un écart de 10 cm entre les 2 cellules.
Invité- Invité
Apres ça peut être affiner comme technique, JE tu peux mettre une feuille de papier alu ( elle offre moins de resistance )
@ntoine- Invité